Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00L'édito politique sur Europe 1 avec Le Figaro, bonjour Vincent Trémolet de Villers.
00:05Bonjour Dimitri, bonjour Anissa, bonjour à tous.
00:07À 10h, Vincent, nous saurons la décision du tribunal correctionnel dans l'affaire Marine Le Pen.
00:12Alors la condamnation fait assez peu de doute, en revanche se pose la question de l'exécution provisoire de sa peine
00:18qui concrètement mettrait fin à la carrière politique de Marine Le Pen.
00:22Comme vous l'avez dit souvent à ce micro, cette décision judiciaire c'est l'événement politique de l'année, Vincent.
00:27Au-delà même de la politique, Dimitri, c'est un moment démocratique de la plus haute intensité.
00:32Cette décision du tribunal correctionnel n'arrive pas dans un pays apaisé et dans un monde stabilisé, c'est exactement le contraire.
00:39À l'échelle internationale, la révolte des peuples en Occident avec Donald Trump en chef de file est en train de changer la face du monde.
00:46Et à l'échelle nationale, la France, depuis la folle dissolution d'un président qui ne peut pas se représenter, vit au bord de la crise de régime.
00:54Les gouvernements sont précaires, les caisses sont vides, la dette est obèse.
00:57Les risques financiers, économiques, sécuritaires, éducatifs, migratoires sont tous au point de bascule.
01:03Les catégories populaires et la classe moyenne ont l'impression d'être sacrifiées par une petite élite déconnectée.
01:09Les signes de vexation se succèdent, on peut citer les alliances électorales contre nature aux dernières élections législatives.
01:15On peut rappeler la fermeture arbitraire de la chaîne C8 dont le succès manifeste était dû à ce que Christophe Guy, lui, appelle les gens ordinaires.
01:22On peut citer aussi la mise en place des ZFE qui interdisent les métropoles aux habitants de grandes banlieues et des provinces.
01:28Ceux qui vivent toutes ces interdictions ont l'impression d'être victimes d'un système d'humiliation.
01:33Et c'est dans ce climat que se profile le grand empêchement de la principale figure d'opposition, Marine Le Pen, grande favori de la prochaine présidentielle.
01:41Si l'on voulait signifier à 13 millions d'électeurs que la partie démocratique est truquée en leur défaveur, on ne s'y prendrait pas autrement.
01:49Le principal moteur du populisme, Dimitri, ce ne sont pas Donald Trump, Georgia Meloni ou Marine Le Pen,
01:54mais ceux qui ferment leurs yeux, se bouchent les oreilles et se pincent le nez devant les inquiétudes des électeurs.
01:59Mais Vincent, on est dans un état de droit fondé sur la séparation des pouvoirs, donc l'indépendance du pouvoir judiciaire. C'est aussi cela la démocratie.
02:06Oui, mais en cas d'exécution provisoire de la peine, l'autorité judiciaire qui, rappelons-le, n'est pas un pouvoir comme l'exécutif ou le législatif, manifesterait sa supériorité absolue.
02:16Le principe de l'appel suspensif est constitutif de notre droit. L'interdire à Marine Le Pen nourrirait une critique légitime contre les juges,
02:24et plus largement contre ceux qui s'autoproclament garants de l'état de droit. On pourrait y voir une dérive illibérale de la justice.
02:31Imaginez un instant, Dimitri, qu'un tribunal hongrois, par sa décision, empêche le principal opposant de Viktor Orban de se présenter aux élections
02:39parce que son parti aurait utilisé à mauvaise escience ses assistants au Parlement européen. On crierait à la dérive autocratique,
02:46et c'est exactement ce qui se passera au cœur de la majorité silencieuse si Marine Le Pen ne peut pas se présenter à l'élection présidentielle.
02:52Donc vous pensez, Vincent, que la justice doit prendre en compte les effets politiques de sa décision ?
02:57Il faut espérer qu'elle le fera. Elle peut sans difficulté prononcer une peine, même sévère, qui n'entraverait en rien un processus politique indispensable à la bonne santé de notre vie civique.
03:07Au-delà de l'affaire Le Pen, il faudrait que le petit cercle de sachants, qui pensent être les uniques dépositaires du trésor démocratique, comprennent ce qui est en train de se passer.
03:17L'absence d'objectivité médiatique sur les sujets centraux de la sécurité et de l'immigration, l'évident parti pris universitaire en faveur du progressisme,
03:25les décisions de justice à sens unique sont en train de mettre en péril les fondements même de la démocratie libérale.
03:31Les conséquences peuvent être incalculables, Dimitri. Priver le peuple du verdict des urnes, c'est provoquer une colère aussi légitime que dangereuse.
03:39L'édito politique sur Europe 1, merci Vincent Trémolet de Villers.