De plus en plus d'éléments impliquent le grand-père du petit Émile, qui a été relâché avec sa compagne après avoir été entendu par la police cette semaine.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Et il avait déjà dit qu'il soupçonnait le grand-père ?
00:03Oui, à ce moment-là, il me l'a dit comme ça, parce qu'en fait, moi, dès le début, il m'a expliqué que Philippe Védovigny était quelqu'un qui pouvait être ferme, voire un peu agressif avec ses enfants, qu'il l'avait déjà surpris de mettre une fessée violente à l'un d'eux.
00:18Donc, s'il me l'a dit, je pense qu'il en a parlé peut-être à un paroissien, à une personne de confiance, et Philippe Védovigny l'a su.
00:28Et l'ayant su, ayant su également que le père m'avait accueilli et avait donné une photo à Paris Match, ça a provoqué une colère noire.
00:37Autant que Lomban l'a appelé et a été...
00:40Donc le père d'Émile ?
00:41L'a appelé et a été un peu déçu et lui a seulement fait une part d'une remontrance.
00:47Philippe, lui, l'a insulté de tous les noms, lui a dit qu'en gros, il ne le reverra plus et qu'il fera tout pour le renvoyer de la paroisse, ce qu'il a réussi à faire.
00:56De retour du Auvergné en septembre, il va faire tout ce qui est en son pouvoir, notamment auprès du recteur de cette chapelle, pour le convaincre d'évincer le prêtre.
01:08Il avait été entendu par la police, le prêtre ?
01:10Pas à ce moment-là. Il a été entendu assez tardivement, à mon sens. Je crois qu'il a été entendu seulement en février 2024.
01:20Et il vous racontait sa descente aux enfers. Il vous disait « je sombre dans la désespérance ».
01:26Tout à fait. Parce qu'après sa mise au banc, si je puis dire, il a demandé des explications à l'évêque, qui est celui qui, dans ces cas-là, confirme la décision du recteur.
01:37Et en fait, se tournant vers le recteur ou vers l'évêque, il n'avait pas de raison concrète de sa mise à pied.
01:44Et donc ça lui faisait énormément de mal, parce qu'il avait célébré la messe de baptême d'Émile, il avait célébré le mariage de Marie-Colombo.
01:54En tout cas, il y a participé. Et il était dans cette paroisse depuis 20 ans.
01:58Donc s'il y avait des raisons théologiques ou quoi, on aurait pu lui en faire part avant.
02:01Donc c'était pas ça. Il voulait savoir quelle était la raison. L'évêque ne lui en a jamais donné, ne l'a jamais même reçu.
02:08Et donc pendant des années, pendant donc un an et demi, il n'avait plus le recours, il ne savait plus vers qui se tourner.
02:14Il me l'a dit encore au mois de janvier, quand je l'ai vu une dernière fois.
02:17Et là, il commençait même à s'inquiéter de ne plus pouvoir célébrer la messe, pas même dans sa région d'origine, dans le nord de la France, où il allait retrouver sa sœur.
02:24Il célébrait la messe dans le village, il avait l'habitude de le faire. Et là, on lui a récemment même interdit.
02:30Le diocèse continue à parler de mort naturelle.