• hier

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Marine Le Pen sera fixée sur son sort lundi, J-2, avant le délibéré dans le procès des assistants parlementaires du Front National.
00:07Marine Le Pen et 24 prévenus sont soupçonnés d'avoir utilisé les fonds du Parlement européen au profit du FN, devenu Rassemblement National, entre-temps.
00:16Elle encourt 5 ans de prison, dont 2 fermes, 300 000 euros d'amende, ainsi qu'une peine de 5 ans d'inéligibilité.
00:23Alexandre Chauveau, cette peine d'inéligibilité, si elle était assortie d'une exécution provisoire, priverait Marine Le Pen d'une candidature à la présidentielle.
00:34C'est un scénario auquel personne au Rassemblement National n'ose vraiment croire, pas même Marine Le Pen, qui affichait sa sérénité cette semaine dans le Figaro.
00:41« Je me considère totalement innocente des faits qui me sont reprochés », affirme la triple candidate à la présidentielle, qui refuse par principe d'anticiper la décision des juges.
00:50Au sein du parti, la question de l'exécution provisoire est d'ailleurs taboue, si bien qu'à ce stade, rien n'a été réellement préparé si cette hypothèse venait à se réaliser.
00:59Ni élément de langage, ni plan B, comme si les troupes de Marine Le Pen refusaient d'imaginer ce qui serait alors vu au RN comme un coup de force démocratique.
01:07Même Jordan Bardella, perçu comme son héritier politique légitime en cas d'empêchement, rejette ce scénario.
01:13Par loyauté ou par excès de modestie, le président du RN refuse de se présenter comme une alternative à Marine Le Pen, dans l'entourage de la principale prévenue.
01:21Chacun apparaît donc suspendu à la décision des juges, avec une forme d'impuissance et l'espoir que les juges renonceront à prononcer sa mort politique.

Recommandations