L'ambassade des États-Unis a envoyé une lettre à plusieurs entreprises tricolores pour les informer de la nécessité de supprimer toute pratique de discrimination positive si elles souhaitent répondre à des appels d'offres de l'État fédéral. Une pratique dénoncée par Bercy.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00En fait, c'est la suite de ce que le président Trump a déjà commencé à faire dans son administration et aussi avec plusieurs grandes entreprises
00:07où on dit vos politiques de diversité, nous n'en voulons plus. C'est le frein radical au wokisme et on dit aux entreprises françaises qui veulent faire du business
00:17avec l'administration fédérale, si vous avez des politiques DEI, de diversité, équité et inclusion, vous devrez les effacer parce que pour nous, c'est maintenant illégal.
00:27On considère que la discrimination positive est illégale depuis que le président Trump a signé un décret, dans les heures qui ont suivi son arrivée au pouvoir.
00:35Pour lui, c'était très important politiquement, c'était la cristallisation d'une de ses principales promesses.
00:41Nous allons arrêter cette dérive des politiques identitaires, cette dérive du wokisme et ça s'incarne aujourd'hui avec des menaces.
00:50C'est une recommandation forte faite par l'administration aux entreprises françaises, comme depuis quelques années, de grandes entreprises américaines sont forcées de revenir et de changer beaucoup
01:04parce qu'il y a des boycotts qui sont organisés contre ces entreprises qui avaient mis en place des politiques de diversité, d'équité et d'inclusion.
01:11On pourrait parler notamment de Disney.
01:12Disney est un exemple plus patent et qui a payé très cher. Les boycotts ont coûté très cher.
01:17Ce soir, à propos de cette lettre adressée par l'ambassade américaine à Paris à des entreprises françaises, le ministère français du commerce extérieur dénonce des ingérences inacceptables.
01:30La France et l'Europe défendront leurs valeurs, dit encore le ministre français du commerce extérieur.