Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Le verdict est donc tombé au procès de l'assassinat de Chahinez Daoud.
00:05Ce féminicide qui avait bouleversé la France en mai 2021, une mère de famille de 31 ans brûlée vive devant chez elle à Mérignac par son ex-mari Mounir Bouta,
00:14qui était donc jugée depuis le début de la semaine devant la cour d'assises de la Gironde, où l'on retrouve Stéphane Place, bonsoir.
00:20Bonsoir Maël, bonsoir à tous.
00:22L'accusé est condamné à la prison à vie.
00:25Oui, c'est un verdict conforme aux réquisitions de l'avocat général qui avait réclamé ce matin cette peine de réclusion criminelle à perpétuité, assortie d'une période de sûreté de 22 ans.
00:35L'ancien maçon de 48 ans, reconnu coupable donc de l'assassinat de Chahinez Daoud, la cour d'assises de la Gironde a retenu l'altération du discernement au moment des faits,
00:44mais n'a pas appliqué la diminution de peine qui est alors possible.
00:47Bouta, personnalité paranoïaque aux troubles narcissiques, aux traits narcissiques, et dont l'accusation a souligné la dangerosité ce matin.
00:55Vêtue d'un blouson bleu électrique et d'une chemise blanche dans le box, Moudi en Bouta n'a pas eu la moindre réaction à l'énoncé du verdict.
01:02Ses avocates viennent de déclarer que cette sanction extrêmement lourde signifie que leur client n'a quasiment aucun espoir de sortir un jour de détention,
01:10et elles disent que l'on peut s'interroger sur le sens de cette peine pour une personne qui souffre de troubles psychiatriques en réalité.
01:17Elles n'ont pas précisé si elles comptaient ou pas faire appel de cette décision.
01:21Quant à la famille de la victime de Chahinez Daoud, restée digne et soudée durant ces 5 jours de procès, elle n'a pas fait de déclaration, en tout cas pas pour l'instant.
01:30Stéphane Plass, en direct de la cour d'assises de la Gironde, pour Europe 1.