• avant-hier

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Pas une semaine sans de nouvelles violences autour de l'école, une nouvelle agression s'est produite dans le collège des Hormaux, situé dans les Hauts-de-Seine, à Fontenay-aux-Roses précisément.
00:12Si les cours ont repris aujourd'hui, mardi dernier, une enseignante d'EPS a été rouée de coups par trois adolescents.
00:19Bonsoir Maxime Gondelot.
00:20Bonsoir Stéphanie, bonsoir à tous.
00:22Alors que s'est-il réellement passé dans ce collège Maxime ?
00:25Alors vous l'avez dit, tout s'est déroulé mardi. Une enseignante d'EPS doit alors donner un cours sur un terrain de sport, situé en dehors de l'établissement scolaire.
00:32Elle s'y rend avec sa classe, sauf que trois adolescents âgés entre 13 et 14 ans sont présents sur place.
00:38Elle leur demande de partir, mais ils refusent. Elle est alors la cible d'insultes, puis est violemment agressée.
00:43Des coups à la gorge lui sont même portés. Une agression devant plus soit de 78 collégiens, une scène qui a choqué certains d'entre eux.
00:50C'est choquant parce que du coup, normalement c'est là où on vient étudier, etc. Mais là qu'après il y a de la violence, les profs aussi sont agressés.
01:00Au sein du collège, déjà il n'y a pas vraiment de dispute, ou en tout cas c'est arrêté très rapidement. Mais alors en dehors du collège, je pense que cette année c'est une première de longue date.
01:09L'identité des trois adolescents n'a pas été dévoilée, cependant deux étaient exclus de l'établissement scolaire.
01:14Le troisième, lui, est déjà connu des services de police. Une attaque inacceptable qui soulève la question de la responsabilité parentale, selon Alexandre Brugère, préfet des Hauts-de-Seine.
01:23On ne s'en prend pas à un professeur, quel que soit son âge et quel que soit le motif. S'en prendre à un professeur, c'est s'en prendre à la République.
01:30Je veux poser une question, c'est la question de la responsabilité parentale. Parce que quand on a 13 ans, quand on a 14 ans, qu'on part à la dérive, les premiers qui doivent vous rattraper, ce sont vos parents.
01:39Aujourd'hui, l'enseignante va bien physiquement, mais reste marquée émotionnellement. Une enquête a été ouverte par le parquet de Nanterre pour faire la lumière sur cette agression.

Recommandations