Après huit mois d'arrêt, l'un des fours de la verrerie ouvrière d'Albi vient de reprendre son activité.
Fabien Cordier, directeur de cette verrerie, était l'invité de "L'éco d'ici" ce jeudi 27 mars.
Fabien Cordier, directeur de cette verrerie, était l'invité de "L'éco d'ici" ce jeudi 27 mars.
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Dans les conditions, on parle de la production de verres et du groupe Verralia qui rénove son four à verre blanc à la verrerie ouvrière d'Albi, Clémence Léder.
00:07Bonjour Fabien Cordier, vous êtes directeur de la verrerie ouvrière d'Albi, merci d'être avec nous ce matin.
00:11Un de vos fours avait été arrêté en juillet dernier et après huit mois d'arrêt vient de redémarrer.
00:16Pourquoi est-ce qu'il fallait le rénover alors qu'il n'avait que 7 ans ?
00:19Alors la durée de vie d'un four c'est en général entre 12 et 14 ans mais on fait une réparation intermédiaire.
00:24En l'occurrence ce n'était pas un four extra blanc, c'était un four coloré et à 7 ans on fait une réfection et ça nous permet aussi d'optimiser la consommation énergétique et les performances du four.
00:35Donc ça veut dire qu'aujourd'hui il est plus efficace énergétiquement ?
00:38Oui tout à fait, donc on a travaillé sur de nouveaux réfractaires qui nous permettent de mieux isoler,
00:43on a augmenté aussi la consommation électrique sur le four ce qui nous permet finalement de décarboner un tout petit peu notre industrie.
00:49Qu'on comprenne bien ce qui sort du coup de ce four, ce sont des bouteilles colorées et combien sortent par an, par mois ?
00:55Alors sur l'usine d'Albi, à la verrerie ouvrière d'Albi, on produit 300 millions de bouteilles par an.
01:01Alors ça fait 10 bouteilles par seconde.
01:03Chiffre qui est resté stable ces dernières années ?
01:06Alors chiffre qui est resté stable, quand on démarre une production et un four, il fonctionne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an.
01:15Donc là on a arrêté, on a aussi tardé à redémarrer parce qu'on a une baisse d'activité néanmoins.
01:19Le secteur viticole, la production verrière, après le déstockage des années Covid, on s'est retrouvé quand même avec une demande un peu plus faible.
01:27Parce que les producteurs demandent, produisent moins tout simplement ?
01:31Il y a plusieurs effets, une baisse de production, une baisse de consommation de vin, un effet stockage aussi pendant les années Covid,
01:38qui à un moment baisse de la consommation compte tenu de l'inflation, ce qui a conduit à déstocker massivement et donc à moins avoir besoin de bouteilles vides.
01:48Face à ça, je crois que vous essayez de développer le réemploi, est-ce que c'est vraiment une porte d'avenir pour vous ?
01:52Alors surtout, notre stratégie c'est de décarboner notre industrie.
01:56Pour décarboner notre industrie, un des piliers c'est effectivement le réemploi du verre.
02:00Ça restera relativement marginal, mais il y a aussi plein d'autres possibilités, plein d'autres vecteurs qu'on utilise.
02:06L'utilisation de calcin, c'est du verre broyé, celui qu'on réutilise une fois qu'on a consommé la bouteille.
02:10Que vous devez récolter ?
02:11Qu'on récolte, qu'on lave et puis qu'on remet dans le four, ça nous permet de baisser la consommation énergétique et donc de baisser les émissions de CO2.
02:17Et puis on travaille aussi sur le poids des bouteilles, on les allège.
02:20Vous avez déjà la plus légère je crois sur le marché ?
02:23C'est ça, Veralia, alors elle n'est pas produite à Albi, mais Veralia a la bouteille de 75cl bordelaise la plus légère au monde.
02:29Celle d'Albi fait combien ?
02:32On produit 340 bouteilles différentes sur l'usine par an, donc elles ont des poids qui peuvent varier de 250g jusqu'à 2,5kg.
02:41Vous disiez, le réemploi ça va rester quelque chose de marginal, pourquoi ?
02:44Alors pour l'instant le réemploi c'est marginal parce que ça s'adresse beaucoup à des activités qui sont locales.
02:50Et comme à Albi on produit plutôt pour la viticulture, ce sont des bouteilles qui sont envoyées une fois qu'elles sont embouteillées dans des pays, en Australie, aux Etats-Unis ou ailleurs.
02:59Et donc elles ne reviennent pas, donc pour le coup le réemploi n'a pas de sens ou n'a pas trop de sens dans ce secteur de marché.
03:04Est-ce que les boissons non-alcoolisées, dont beaucoup utilisent encore des contenants en plastique, ça peut être un axe de développement pour vous ?
03:10C'est un axe de développement, alors effectivement on consomme et on le voit dans nos supermarchés quand on va chercher des boissons non-alcoolisées, il y a beaucoup en plastique encore.
03:19Donc l'idée c'est effectivement de substituer le plastique par du verre, et on travaille là-dessus, c'est un axe de développement parce que le verre est très peu présent encore sur ces marchés-là.
03:28Un mot peut-être sur le nombre de personnes que vous employez à Albi, qu'est-ce qu'elles ont fait quand le four était arrêté ?
03:33Alors on a 300 salariés sur l'usine, donc les salariés ont pour la plupart participé aux travaux pour redémarrer le four, pendant à peu près 8 mois.
03:45Des actions de formation, des prises de congés, comme c'est une réfection de four qui arrive à peu près tous les 7 ans sur nos fours, c'est quelque chose de bien connu et de quelque chose d'assez standardisé dans nos métiers.
03:57Four qui fonctionne au gaz je crois, mais Veralia veut démarrer un four électrique dans son usine de cognac.
04:02Alors il a démarré d'ailleurs, donc effectivement pour être cohérent, la démarche c'est de baisser les émissions de CO2, c'est je dirais le défaut du verre, c'est les émissions de CO2 lorsqu'on fait de la production de verre.
04:13Et donc on va travailler justement à baisser les émissions de CO2, c'est très dans l'air du temps, et un des sujets c'est d'électrifier la technologie.
04:21Le four de cognac qui a démarré l'année dernière, il fonctionne très bien, et l'objectif maintenant ça va être de le dupliquer dans toutes les usines où c'est possible.
04:27Et notamment à Albi Horizon 2030.
04:29On espère oui.
04:29On remercie beaucoup Fabien Cordier, directeur de la verre et ouvrière d'Albi d'avoir été avec nous ce matin dans l'éco d'ici. Bonne journée.