• avant-hier

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Le Rassemblement National, maintenant Marine Le Pen, sera fixé sur son sort, sur une éventuelle inéligibilité avant la présidentielle de 2027.
00:08Et une QPC, soulevée par un autre élu, pourrait fortement l'intéresser aujourd'hui.
00:13Une QPC, une question prioritaire de constitutionnalité, soulevée par un élu maorais, condamné à 4 ans d'inéligibilité, dans une toute autre affaire.
00:23Il met en cause la question de l'exécution provisoire de cette peine, c'est cette exécution provisoire qui permet d'exécuter la peine, sans même attendre la fin d'un appel.
00:34Mais y'a l'aine trémolée, cette décision est donc scrutée aujourd'hui, elle est attendue demain, mais cette décision pourrait être influencée, car elle concernerait indirectement Marine Le Pen.
00:44L'affaire de l'élu maorais pourrait ouvrir un débat sur l'exécution provisoire d'une inéligibilité.
00:49Considérée par certains comme une mise à mort politique, l'exécution provisoire empêche en effet tout élu de se présenter à une élection, y compris lorsqu'il a fait appel.
00:58Alors Marine Le Pen devrait suivre de près demain la décision des sages, selon Benjamin Morel, constitutionnaliste.
01:04Ce qui va l'intéresser, c'est quelle définition de cette inéligibilité est-il provisoire ?
01:08Si le conseil constitutionnel devait dire peu ou prou la même chose, en censurant ou en y mettant des réserves d'interprétation, ça oriente ce que pourrait faire un juge de premier instance.
01:16Donc c'est pas seulement le résultat de la QPC qui va être intéressante, c'est les motivations.
01:20Autrement dit, si les sages donnent demain raison à l'élu maorais, une pression indirecte pourrait tomber sur les épaules des juges de Marine Le Pen,
01:26trois jours seulement avant la décision de justice dans l'affaire des assistants FN au Parlement européen.
01:31Toujours est-il que dans le camp national, on garde la tête froide, on considère qu'après quatre mois de délibération,
01:37les magistrats peuvent avoir d'ores et déjà scellé le sort de la députée du Pas-de-Calais et choisit de mettre fin pour de bon à ses ambitions présidentielles pour 2027.
01:45Maïhélène Trévolé pour Europe 1.

Recommandations