Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 27/03/2025
Sur CNEWS, jeudi 27 mars, le député Renaissance Charles Rodwell revient sur «les déclarations délirantes de naïveté de la ministre des Sports, Marie Barsacq».

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00C'est la ligne qu'on avait prise à l'Assemblée nationale après les déclarations délirantes de naïveté de la ministre des Sports, Marie Barsac.
00:07On avait fait acte au sein du groupe Ensemble pour la République que ce sujet était un point de rupture pour nous
00:14et qu'il était absolument inconcevable que d'autoriser le port du voile dans les compétitions sportives
00:20au nom de la laïcité, au nom de la protection des femmes et notamment des jeunes femmes, des filles, lorsqu'elles exercent le sport.
00:26Uniquement dans les compétitions sportives ou pas ? Parce que bon, les compétitions sportives, ça peut se régler.
00:31Mais le sport du dimanche, qui peut être une compétition d'ailleurs, mais qui ne sera pas une compétition nationale, qui sera plus discrète.
00:36J'entendais un reportage cette nuit sur une radio de services publics avec des jeunes filles qui pratiquent le rugby,
00:43qui sont voilées malgré le fait que la Fédération le refuse, refuse le voile.
00:48C'est comme ça. En fait, c'est plus là que c'est compliqué.
00:51C'est exactement pour ça qu'il faudrait affirmer par la loi.
00:54C'est-à-dire que prendre l'argument de dire qu'on va laisser les fédérations mettre en œuvre, et en citant la Charte de l'Olympisme et autres,
01:01c'est en fait mettre les fédérations face à une problématique qu'elles ne peuvent pas, parce que ce n'est pas leur rôle, gérer toutes seules.
01:07Il faut réaffirmer ce principe par la loi, au même titre que, je pense à un autre exemple, les abaya dans les établissements.
01:13On a laissé pendant des années les chefs d'établissement seuls face à une problématique qui était grandissante et exponentielle.
01:21On est sur le même cas de figure dans des domaines différents, mais dans la même logique,
01:25où réaffirmer par une décision d'un ministre ou par la loi l'application tout simplement d'un principe républicain au nom de notre laïcité
01:32est de nature à protéger à la fois ceux qui font du sport et leur fédération.

Recommandations