• avant-hier
Le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, est en visite en Israël ce mercredi 26 mars. Il s'est rendu sur le site du festival Nova, où 364 personnes ont été tuées lors de l'attaque du 7-Octobre.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Oui, Jordan Bardella est le premier président du RN ex-FN à avoir foulé le sol israélien tard hier soir et il a entamé sa visite ce matin ici en Israël pour deux jours.
00:11Une visite qui était déjà polémique bien avant son arrivée parce que le RN, vous l'avez dit Julie, vante une étape de plus dans la dédiabolisation.
00:18Mais le CRIF a tenu à rappeler avant son arrivée ici sur le sol israélien que sa méfiance vis-à-vis de ce parti du RN.
00:26Et puis il y a une conférence qui sera organisée demain pour lutter contre l'antisémitisme où des participants ont refusé de participer après avoir appris que Jordan Bardella venait.
00:35Même le président israélien a tenu à prendre ses distances avec cette conférence.
00:40Et Jordan Bardella, quand il a entamé sa visite ce matin ici, il s'est rendu sur les lieux du festival qu'il vient de quitter à l'instant.
00:46Il a été interpellé dès son arrivée par le vice-président du Consistoire de Strasbourg sur le passé antisémite des fondateurs du parti.
00:54Il a demandé des clarifications à Jordan Bardella. Jordan Bardella qui a tenté de lui répondre lors d'un micro-tendu il y a quelques instants. Écoutez.
01:01L'antisémitisme est une cause qui dépasse les frontières françaises.
01:06Et je m'inquiète, moi, de voir cette recrudescence d'un antisémitisme d'atmosphère en France et en Europe depuis une dizaine d'années, mais depuis essentiellement le 7 octobre.
01:18Il y a eu 1600 actes antisémites qui ont été recensés en 2024.
01:23C'est autant qu'en 2023, il y a eu beaucoup de violence, de haine à la suite du 7 octobre.
01:29Et encore il y a quelques heures, je veux dire, dans les rues de France, dans les rues d'Orléans, où un rabbin a été agressé devant son enfant.
01:35Et je crois que nous apparaissons aujourd'hui comme un socle extrêmement solide et comme un bouclier pour nos compatriotes de confession juive.
01:43Le RN qui veut se satisfaire de cette visite aujourd'hui, de cette première visite en Israël pour un président du parti,
01:49même s'il y a deux craintes qui émanent en coulisses, attention à ne pas apparaître comme un soutien inconditionnel, un soutien sans réserve à Israël.
01:56Un député qui a ajouté les autres prises de parole demain lors de cette conférence contre l'antisémitisme, ce sera un risque aussi pour nous.
02:02Il faudrait être vigilant, mettait-il en garde.
02:04Quand un autre de ses collègues me confiait, sans regret, que ce ne soit pas Marine Le Pen qui soit la première à venir se rendre en Israël.
02:10C'est injuste, j'aurais préféré que ce soit elle, me dit-il.

Recommandations