• il y a 4 jours
Jordan Bardella, président du Rassemblement national, était l’invité du Face-à-face de BFMTV. Il a notamment été interrogé sur l’antisémitisme, après l'agression d'un rabbin à Orléans samedi 22 mars.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Je vous pose la question, parce qu'en 2015, après que Jean-Marie Le Pen ait redit ses propos sur le point de détail d'échangement de gaz,
00:05Jean-Marie Gaz, il avait été expulsé du RN par Marine Le Pen.
00:11Elle avait dit que c'était une décision douloureuse, mais elle l'avait fait.
00:14Et depuis, elle regrette, elle dit « je ne me le pardonnerai jamais, jusqu'à la fin de mon existence, je me poserai toujours la question est-ce que j'aurais pu faire autrement ? »
00:21Est-ce que ça veut dire que finalement ce n'était pas si grave ce qu'il avait dit Jean-Marie Le Pen ?
00:24Ça veut dire que lorsque une fille parle de son père et que son père est décédé il y a quelques jours, les mots qu'elle utilise sont des mots personnels et non plus des mots politiques.
00:36Je crois que Marine Le Pen a toujours été, et personne ne peut lui en faire le reproche, irréprochable sur ce sujet, allant jusqu'à rompre avec son propre père sur le plan politique.
00:47Et pendant de très nombreuses années, vous le savez sur le plan personnel, une fille peut regretter de ne pas avoir parlé à son père pendant plusieurs années.
00:56Mais en tout cas, la chef politique qu'elle a, a toujours été extrêmement courageuse, elle a toujours pris ses responsabilités.
01:02Et permettez-moi de vous rappeler que dans quelques heures, dans quelques jours, je m'envolerai pour Israël où je suis invité à intervenir sur cette grande cause qui doit nous unir,
01:12qui est la lutte contre l'antisémitisme, à l'invitation du gouvernement de l'État d'Israël.
01:16Et je m'y rendrai aussi comme un acte de solidarité à l'égard d'une nation qui lutte non seulement pour sa sécurité,
01:22mais qui lutte comme nous devons lutter ici contre le fondamentalisme islamiste et contre le terrorisme.
01:27Le Rassemblement National, et je le dis très clairement, n'est plus le Front National.
01:31Le Rassemblement National n'est pas le Front National.
01:34Et si précisément il y a eu cette rupture que vous évoquez en 2015 entre Marine Le Pen et son propre père,
01:39c'était en très grande partie en raison et à raison de la question de l'antisémitisme.

Recommandations