• il y a 3 jours
Najwa El Haité : «Il n'y a pas besoin d'aller en Iran pour voir les ravages du voile. [...] J'ai moi-même été interpellé dans un quartier du Havre, et on m'a demandé où était mon voile ? On me conditionne à mes origines, à ma religion.»

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Il n'y a même pas besoin d'aller en Iran. Vous allez dans certains quartiers où les femmes et les jeunes femmes, on leur impose le voile.
00:08Donc la liberté, elle n'est pas là. C'est-à-dire que quand elles décident de le retirer, je peux vous dire qu'elles se font insulter.
00:15Et ça, c'est une réalité. Donc il n'y a pas besoin d'aller en Iran pour voir les ravages du voile et de l'idéologie que ce tissu véhicule.
00:25— C'est pas la même échelle, quand même. — Bien sûr que c'est pas la même échelle. — En Iran, franchement, les femmes sont dans une situation, mais qui est terrifiante.
00:33— Mais bien sûr que ce n'est pas la même dimension. Mais ce que je veux... Bien sûr que ce n'est pas la même dimension.
00:40— Mais ce que dit Najwa est une réalité aussi, Jean-Claude. — Il n'y a pas de liberté quand on parle du voile. — Effectivement, des jeunes femmes sans voile, c'est une évidence.
00:46— Terminé, Najwa, votre propos. — Donc je disais il n'y a pas besoin d'aller en Iran. Bien sûr que c'est une toute autre dimension.
00:53Mais quand on vous dit « Ma liberté, c'est de porter le voile », certaines, d'ailleurs, qui ont fait cette expérience, quand elles ont voulu le retirer,
01:02autant vous dire qu'elles ont été considérées comme des prostituées. La réalité, elle est là. Et il faut la dire et arrêter d'être dans le déni.
01:11— Vous avez l'air de bien connaître le sujet. Vous avez des témoignages... — Mais tout à fait, parce que j'ai été élue, moi. J'ai été élue locale.
01:16J'ai vadrouillée, que ce soit au Havre ou dans les Sônes. — Vous avez constaté vous-même la réalité sur le terrain. — Bien sûr. Naturellement que j'ai constaté
01:25cette réalité sur le terrain. J'ai même moi-même été interpellée, notamment dans un des quartiers du Havre, où on m'a dit « Mais Najwa, Najwa, t'es de confession musulmane ».
01:37Et je dis « Oui, française de confession musulmane ». Mais il est où ton voile ? Il est où ton voile ? Mais déjà, là, vous voyez, on me conditionne à mes origines,
01:50à ma religion. Moi, je trouve ça extrêmement grave. Comment on peut accepter ça en France, vous voyez ? Et donc moi, je comprends que des féministes...
01:58Et je trouve qu'elles sont pas assez entendues... Enfin je veux dire surtout audibles. « Entendues » est autre chose. Audibles pour porter cette voix pour défendre
02:10les Iraniennes. Même on peut parler des Afghanes. Il y a les Iraniennes, il y a les Afghanes. Et je trouve qu'il y a un silence extrêmement dérangeant en France.
02:21On n'est peu à se lever pour dénoncer cela et la soumission et l'idéologie que véhicule ce tissu.

Recommandations