Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Tuck Duhal, Denis, Valeurs Actuelles, Louis Oselter, Le Figaro, Tuck Duhal, un commentaire sur ce qui a été dit ?
00:05C'est très intéressant ce que dit Aurore Berger, honnêtement son intervention à l'Assemblée Nationale ne manquait pas de panache.
00:12En revanche, il y a un énorme talon d'Achille quand même dans sa démonstration, c'est qu'elle, elle dit que l'antisémitisme
00:18tient en trois lettres aujourd'hui, c'est LFI, et moi je lui réponds qu'il y a un problème qui tient en deux mots, c'est le front républicain.
00:26Elle a beau dire qu'à l'époque, elle s'était plutôt prononcée en défaveur de ce front républicain, nonobstant ses dénégations,
00:35elle a participé, elle participe d'une majorité et d'un socle commun qui, en connaissance de cause, et c'est ça le péché originel de ce front républicain.
00:44Non, non, moi je suis désolé, à l'époque, et le cabinet de Gabriel Attal m'engueulait quand je leur opposais ça, etc.,
00:49je suis désolé, non, c'était pas du ni-ni, ni je ne sais quoi, c'était une alliance électorale de fait, de facto, entre la France Insoumise et la République,
00:59enfin, Renaissance, la République En Marche, d'Emmanuel Macron.
01:02On a laissé passer des LFI pour contrer le N, on est d'accord, ça a été démontré, et c'est vrai qu'à chaque fois qu'on leur dit, souvenez-vous, c'était comme ça, ils n'hésitent pas du tout.
01:11Et quand je dis en connaissance de cause, Pierre, c'est parce que le France Insoumise était déjà antisémite, objectivement,
01:16il y avait déjà eu des tonnes et des tonnes de dérapages de David Guiraud, de Jean-Luc Mélenchon, de Daniel Obono, que le Hamas est un mouvement de résistance, et je vous en passe, c'est des meilleurs, donc, problématique quand même.
01:26De Thuguel Denis, je laisserai la parole à Louis Oselter, bien sûr, je ne vous oublie pas, cher Louis, ça sera juste après la pause, et le rappel des titres de l'actualité, à tout de suite sur Europe 1.
01:35Europe 1 soir, 19h21, Pierre de Villeneuve.
01:39Toujours avec Thuguel Denis de Valeurs Actuelles, Louis Oselter du Figaro, Louis, réaction à cette charge contre Eléphi, Dauror Berger ?
01:48Il y a enfin une clarification de la part des partis centristes qui, souvent, peuvent parfois tourner autour du pot sur la question, pas de l'antisémitisme en lui-même, mais des racines du nouvel antisémitisme.
01:59Parce que, vous avez remarqué, dans la classe politique, il y a une quasi-unanimité pour condamner l'antisémitisme dès qu'il y a un acte, il y a des gens qui sont moins clairs dès lors qu'il s'agit de désigner ce dont il s'agit, précisément.
02:13Quand Bruno Retailleau explique qu'il y a deux mamelles de l'antisémitisme moderne, qui sont l'extrême-gauche et l'islamisme, tout le monde ne va pas le suivre sur cette position, au gouvernement ou dans le bloc central.
02:23Je reviens aussi sur ce que disait Tuck Duhal sur la hiérarchie qui a été faite par la Macronie l'été dernier entre le RN et l'FI.
02:29Parce que c'est vrai, effectivement, la faille de la démonstration Dauror Berger, c'est qu'à un moment donné, donc à ce moment-là, au second tour législative où s'est constitué le fameux Front Républicain,
02:40la Macronie a offert un boulevard à des candidats de la France Insoumise pour faire barrage au Rassemblement National.
02:48Alors, pourtant, que nous montre un sondage qui a été réalisé par l'IFOP pour la Fondapol dans une radiographie de l'antisémitisme,
02:55c'est une étude annuelle de l'antisémitisme qui est publiée par la Fondapol, Sondage à l'appui.
03:01Dans la dernière livraison, elle montrait que 92% des Français de confession juive trouvaient que l'FI contribuait à la montée de l'antisémitisme.
03:11Et maintenant, et d'ailleurs le chercheur Jean-Yves Camus le dit ce matin dans le Figaro, pour les Français juifs, il n'y a pas photo dans la hiérarchie entre la France Insoumise et le Rassemblement National.
03:19De plus en plus d'entre eux trouvent dans le Rassemblement National un rempart, d'autant que Marine Le Pen a évidemment clarifié la question de l'antisémitisme dans la position de son parti.
03:29Et surtout, en choisissant entre la France Insoumise, ses affiches, ses déclarations, les messages plus ou moins codés qu'envoie Jean-Luc Mélenchon à certains électorats...
03:37Ça, ça a été quantifié par ce sondage d'IFOP ?
03:39Oui, tout à fait. Les Français juifs sont interrogés, l'ensemble de la population est également interrogée.
03:43Il y a également des données très intéressantes sur les préjugés antisémites, la façon dont ils sont perçus par la société, et évidemment le lien entre ce qui se passe au Moyen-Orient, entre Israël et ce qui se passe à Gaza.
03:58On dit ça au moment où Jordan Bardella et Mario Maréchal sont en Israël et ils sont invités à une grande conférence sur l'antisémitisme.
04:05C'est intéressant ce que vous dites, parce que tout à l'heure j'écoutais une radio du service public qui avait fait un reportage, justement, rue des Rosiers,
04:11et en fait, il y a eu effectivement des gens qui disent, plutôt des cadras et des quincas qui disent qu'il y a une très grande différence entre le RN et le FN d'avant.
04:23Et puis il y a aussi une classe de la communauté juive de France interrogée par ces journalistes-là du service public,
04:31qui tentait à démontrer qu'il y avait aussi des gens qui disaient, mais souvenez-vous, le parti de Mme Le Pen aujourd'hui, ce sont les héritiers de certains pétainistes.
04:43Donc il y a encore sur peut-être une petite partie, mais après vous savez, il y a des lignes éditoriales, ça ne vous a pas échappé.
04:52Hier ici, alors qu'on faisait l'émission, il y avait également sur toutes les chaînes, et notamment sur France Info TV pour ne pas la nommer,
05:01un débat sur le racisme anti-blanc, et avec un sociologue, bien sûr, qui vous faisait, je ne sais pas si on a le son d'ailleurs de ce sociologue,
05:09parce qu'on l'a quand même sorti pour nous, pour l'écouter, il y avait un sociologue qui vous démontrait que le racisme anti-blanc ne peut pas être considéré comme tel,
05:19c'est plutôt de la discrimination. On écoute un petit bout, comme ça, ça vous permettra justement de remettre les choses en place.
05:26Ça n'a pas du tout le même poids lorsque quelqu'un se fait traiter de sale blanc, ou de sale juif, ou de sale noir, etc.
05:33Je n'ai pas dit que c'était excusable, je pense qu'on peut tout à fait poursuivre des gens pour injure, mais est-ce qu'on a besoin d'appeler ça le racisme ?
05:40Le problème, lorsqu'on dit au fond tout est du racisme, c'est qu'on perd de vue le fait que le racisme ce n'est pas seulement un individu face à un autre individu.
05:53Le racisme, c'est toute une histoire. C'est toute une histoire qui peut être l'expérience qu'ont eues les gens toute leur vie, de l'antisémitisme, du racisme, etc.
06:04Donc je crois qu'il est très important de ne pas effacer ça en faisant comme si, au fond, nous étions tous dans la même situation dans notre société.
06:13Tout le monde n'est pas dans la même relation au racisme, parce qu'une partie d'entre nous, et j'en fais partie, ça ne raisonne pas qu'en bien même on se ferait insulter et traiter de sale blanc.
06:27C'est d'ailleurs dans les deux cas, et pour la porte-parole du gouvernement et pour Manuel Valls, c'est sur ces news européens qu'on entend ces propos.
06:36Eh ben voilà ! Non mais il manquait quand même la chute, la chute est importante, Tuck Dualdeny !
06:42C'est vrai, ça valait le coup d'attendre la fin, mais c'est bien, on va le prendre homo ce sociologue.
06:46Éric Fassin, sociologue, qui comme beaucoup de sociologues, qui sont des sociologues en sociologie, qui font le A+, ça brouille les pistes quand même.
06:59Prenons le homo sur deux points, il dit le racisme, c'est tout un contexte, ok, ben tu sais pas quand Issa Maïga compte les noirs dans la salle des Césars, ça participe à un espèce d'ambiance, un climat.
07:14Quand les chansons de rap, depuis environ 40 ans, dénoncent l'oppression des Blancs, ou même la simple présence des Blancs dans leur vie quotidienne, c'est aussi tout à fait un climat, quand à Crépole, les jeunes de Romance sur Eden et du Quartier de la Monnaie viennent en traitant les autres de sales Blancs, et puis finalement il y a Thomas qui est tué au milieu de tout ça.
07:42Quand on accepte, sémantiquement, parce que c'est folklorique, ou parce qu'on a peur de heurter les gens, que les jeunes de banlieue, ou tout un tas de personnes, désignent les Blancs sous le sobriquet de Babtou, et que c'est rentré dans le dictionnaire, je sais pas moi, j'ai pas envie de faire rentrer dans le dictionnaire un mot dénigrant totalement les personnes de couleur.
08:08Donc évidemment que le racisme anti-Blanc ça existe, et c'est même d'ailleurs documenté dans la justice, contrairement à ce que prétendent les auteurs du livre qui fait parler de lui en ce moment sur Crépole, puisqu'il y a des décisions judiciaires, notamment une de 2022 par exemple de l'accord de cassation, qui a reconnu coupable un salarié de racisme anti-Blanc et qui a validé son licenciement par son employeur.
08:26Evidemment ça a fait le buzz suite au grand rendez-vous Europe 1 C News Les Echos dimanche, où Sophie Primat, porte-parole du gouvernement comme son nom l'indique, a dit qu'il n'y avait pas de pudeur à dire que oui il y avait un racisme anti-Blanc, ça a été repris par Manuel Valls, ça a été repris par Bruno Rotailleux, ça a été repris par d'autres membres du gouvernement, et même par Fabien Roussel du parti communiste, écoutez c'était sur C News et Europe 1 chez Laurence Ferry, pas plus tard que tout à l'heure.
08:49Bien sûr qu'il existe le racisme anti-Blanc, le racisme anti-Noir, le racisme anti-Chinois, anti-Asiatique, c'est pour ça que c'est terrible, et vous savez ce que ça fait ce racisme de toutes sortes ? Il est fait pour diviser le peuple, pour diviser les Français, quelles que soient donc leurs couleurs et leurs origines.
09:06La pensée qu'on a entendue tout à l'heure de ce sociologue, c'est la pensée décoloniale en fait, alors moi je suis peut-être trop bête, je n'ai pas tout compris, tout le poids, le concept que ça représentait, il est évident qu'en mettant les points sur le lit, le racisme c'est la couleur de peau, c'est dénigré à raison de la couleur de peau, de l'identité, de l'origine, et que ça peut concerner toutes les couleurs de peau, donc toutes les ethnies, toutes les origines.
09:30Et pour en revenir à la question de l'antisémitisme, c'est exactement ce genre de discours tenu par certains sociologues, qui transposait la situation au Moyen-Orient, certains vont expliquer qu'Israël est l'oppresseur et que les palestiniens sont les oppressés, certains vont extrapoler très rapidement en disant que le juif est forcément l'oppresseur, et que tout juif est oppresseur, et que tout musulman est oppressé.
09:50Souvenez-vous, ça a été la défense de lfi, le 7, j'allais dire le 8 octobre 2023, mais presque même le 7, dans la journée du 7, en disant, vous comprenez, regardez le gouvernement Netanyahou, en mode, il ne faut pas s'étonner.
10:04Et ça donne des rabbins qui se font agresser à Orléans, parce que le lien avec le conflit au Moyen-Orient est très clair dans cette agression, il est presque revendiqué, donc vraiment, si c'était que des sociologues qui parlaient dans le vide et que personne n'écoutait, d'accord,
10:16mais ça entretient encore une fois un climat qui inverse les charges de culpabilité et qui conduit, on le voit d'ailleurs dans le sondage que j'ai cité tout à l'heure, il y a énormément de gens dans la population française qui justifient les actes contre les juifs.
10:29Ah, le gouvernement Netanyahou se comporte comme tel, ça justifie les agressions contre les juifs, donc on en arrive là à cause de ces pensées nébuleuses.
10:36Dans un instant, avec Louis Eusalter et Tuck Duhaldeny, on va parler de cette nouvelle menace qui plane, ça a été dit par Marine Le Pen, de censure du gouvernement.
10:47Je vous signale également qu'on l'attrapera, on vous attend du lundi au vendredi de 14h à 15h sur Europe 1 et demain, mercredi, épisode 1 sur la tuerie de Chevaline, le 5 septembre 2012 sur une route forestière de Chevaline en Haute-Savoie.
11:01On retrouve une voiture immatriculée en Angleterre, 3 morts à l'intérieur, ainsi qu'un cycliste dont le cadavre est juste à côté, tous ont été tués par balle.
11:08L'enquête explore plusieurs pistes, notamment familiale, hymen, goalie, auteur, réalisatrice et scénariste sera l'invité de Christophe Ondlat.
11:14Demain de 14h à 15h, vous restez avec nous, à tout de suite dans Europe 1 Soir.