• il y a 3 jours
"Si le Premier ministre ne comprend pas, imaginez ce que ressentent ceux qui dépendent de la langue des signes."

Au Parlement britannique, la députée Vicky Foxcroft a choisi la langue des signes pour interpeller Boris Johnson sur l'absence d'interprète pour les sourds et malentendants.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Nous allons maintenant parler à Vicky Foxcroft. Vicky, je comprends que tu vas signer. Peux-tu parler et signer en même temps pour tous nos bénéfices? Vicky Foxcroft.
00:08Merci, Monsieur le Président.
00:21Si le Premier ministre ne comprend pas, imaginez comment ceux qui relient à la langue signataire britannique ressentent à son conférence de presse.
00:292,6 millions d'euros ont été dépensés pour la nouvelle salle de presse, et il n'y a toujours pas d'interprète.
00:35Quelle message pense-t-il que cela envoie aux personnes handicapées?
00:42Je suis reconnaissant pour la Madame et je suis reconnaissant pour la façon dont elle a posé sa question. Je reviendrai aussi vite que possible.
01:12Il faut aller aux côtés de l'orateur et pas dans un tout petit médaillon en bas de l'écran parce que sinon on ne voit rien et ça ne sert à rien.
01:19Donc il faut poursuivre ces actions-là et bien sûr étendre l'accessibilité dans les médias, la télévision, mais aussi ailleurs dans le secteur judiciaire, médical, pour l'éducation des enfants sourds.
01:32Toutes les chambres de la vie sont importantes et l'accessibilité doit être présente de plus en plus partout.
01:38Il n'existe pas une seule langue des signes dans le monde, mais bien plein de langues des signes. Chaque pays a la sienne, donc ce n'est pas international.
01:46Et si vous avez envie d'apprendre, vous pouvez certainement trouver un centre de formation pas loin de chez vous, il y en a un peu partout.
01:53Et bien sûr, la meilleure façon pour apprendre la langue des signes, c'est de fréquenter des personnes sourdes, de passer des moments avec eux pour échanger et progresser dans leur langue.
02:02Ne voyez pas les personnes sourdes comme des personnes handicapées, mais dites-vous juste qu'elles ont une langue différente de la vôtre.
02:08Donc comme quand vous êtes en voyage et que vous souhaitez communiquer avec quelqu'un, essayez les mêmes techniques.
02:14Mimez, sentez-vous libre de faire passer des idées d'une manière ou d'une autre et en général la communication se passe bien.
02:22La principale erreur que commettent les entendants vers les sourds, qui à mon avis n'est pas une erreur mais peut-être un réflexe,
02:28c'est de ne pas oser, de ne pas aller vers cette personne, de voir son handicap uniquement.
02:33Alors que finalement, la seule différence qu'il y a entre vous, c'est une langue qui n'est pas la même.
02:38Lui va s'exprimer en langue des signes, vous à l'oral.
02:41Donc faites tomber cette barrière, osez aller à la rencontre des personnes sourdes et vous verrez la communication, elle se passera très bien.
02:48Et si je peux faire passer un message qui est celui de la communauté des sourds, ne dites pas sourd-muet, malentendant, mais utilisez simplement le mot sourd.

Recommandations