Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 19/03/2025
Sociologue et spécialiste du sport, Médéric Chapitaux réagit au débat sur le port du voile dans le sport.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Bonjour à vous. Effectivement, il faut interdire tous les signes ostentatoires, qu'ils soient religieux ou politiques, dans le champ du sport, pas uniquement le voile, même si on voit qu'aujourd'hui, ils cristallisent toutes les attentions.
00:11Il est vraiment important de se positionner. Je partage complètement l'avis du gouvernement là-dessus et des parlementaires. On ne peut pas laisser à chaque fédération le fait de faire comme elle veut.
00:20Sinon, on aurait une rupture de cohérence républicaine au sein des fédérations sur un sujet qui est quand même central, à savoir l'application des valeurs de la République.
00:29Mais Frédéric, quand la ministre des Sports, Marie Varsak, pour reprendre les mots qui ont été prononcés, dit que le port du voile n'est pas de l'antrisme.
00:36Vous, qui avez justement beaucoup travaillé sur le sujet de l'antrisme religieux dans le sport, vous dites quoi ?
00:44En fait, je suis désolé, mais c'est un manque de compétence de la part de la ministre à s'exprimer ainsi. Il y a deux choses à voir.
00:51La première des choses, la notion d'antrisme a été développée essentiellement par Florence Bergeau-Blaquer. Elle a fait un travail considérable sur ce sujet qui nous permet de comprendre comment ça fonctionne.
01:00Dans le champ d'application du sport, il faut être beaucoup plus pragmatique et comprendre que le port du voile, c'est un signe ostentatoire religieux.
01:08Et on ne peut pas avoir une adaptation à la géométrie variable de la religion. C'est un tout ou un rien.
01:14Quand la ministre des sports dit qu'il faut l'autoriser pour les femmes, mais par contre interdire les prières pour les hommes, on est dans un principe qui est complètement ubuesque.
01:25Et ça va retomber sur une seule catégorie de personnes qui sont les arbitres, qui tous les week-ends sont mis en difficulté sur ces questions-là.
01:32Donc non, il faut un principe de neutralité ou un principe d'autorisation complet. Personnellement, je suis pour la neutralité.

Recommandations