Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • hier
Dimitri Casali, écrivain, invité pour son Spectacle "Historock, l'Histoire de France" : «C'est par l'histoire que l'on forme à la citoyenneté et au civisme».

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00C'est un opéra-rock en 20 tableaux des cathédrales au général de Gaulle et accompagné aussi, c'est un vaste projet puisqu'on a des fiches pédagogiques pour les professeurs et comme ça les enfants apprennent les chansons et grâce à ces airs faciles à retenir, mémorisent des faits historiques et surtout il ne faut jamais oublier que c'est par l'histoire que l'on forme à la citoyenneté et au civisme.
00:23Si on n'avait pas capitulé, l'éducation nationale a capitulé depuis 30 ans dans la transmission de notre histoire de France, je dis bien, on n'en serait pas là puisqu'effectivement je pense que la crise que nous vivons est avant tout éducative et c'est la transmission de notre culture et de notre histoire qui permet de former à la citoyenneté et au civisme.
00:46Et ça on l'a oublié complètement, d'où la montée, vous en parliez, de la délinquance, de la violence et surtout la menace de la démocratie puisque quand on n'a pas les bases culturelles, surtout un pays comme la France où vous vous rendez compte, ils sont complètement ignares.
01:03Il faut voir le niveau aujourd'hui, je rappelle qu'on est 26e au classement Pisa dans les derniers alors qu'en 2000 on était 10e et en 1990 dans les premiers classements pré-Pisa, on était 3e.
01:18C'était encore l'école de Jules Ferry. Donc après 40 ouvrages en tant qu'historien, je me suis dit il faut vraiment faire quelque chose de plus fort, à la fois attrayant mais divertissant mais surtout qui permet de donner les bases culturelles que tous ces jeunes qui leur manquent, qui leur fait défaut.
01:39C'est des spectacles.

Recommandations