Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • avant-hier

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:005h-7h, Europe 1 bonjour. Dans 5 minutes, la revue de presse d'Olivier Delagare. D'abord, la revue de presse internationale. Nous sommes d'abord en Irlande. Bonjour Clémence Pénard.
00:10Bonjour.
00:10Vous êtes à Dublin pour Europe 1. Qu'est-ce qui fait la une de la presse irlandaise ?
00:14Eh bien, l'Irlande emboîte le pas à la France, la Belgique ou encore les Pays-Bas dans leurs efforts pour recruter des chercheurs américains, titre The Irish Times.
00:22Sous l'impulsion du ministre de l'Enseignement supérieur, James Lawless, l'Irlande lance un programme de démarchage profitant de la fuite des cerveaux provoquée par les pressions sur les universités américaines sous Donald Trump.
00:36Comme l'explique The Guardian, ce plan prévoit l'envoi de chasseurs de têtes qui proposeront au recrut potentiel des offres attractives et les salaires des candidats seront financés à la fois par les universités et directement par le trésor public irlandais.
00:50D'après The Journal, cette initiative ciblera en priorité les spécialistes des énergies renouvelables, de l'intelligence artificielle, des semi-conducteurs et de la santé.
01:00Nous partons maintenant au Japon. Avec vous, Bernard Delattre, vous êtes à Tokyo pour Europe 1, à la une de la presse japonaise, un grand constructeur automobile en difficulté.
01:09La débâcle de Nissan, comme écrit le quotidien Asahi. Sa déroute historique même, c'est faire la chaîne TV Tokyo.
01:15Le groupe vient de présenter des résultats financiers catastrophiques, une perte annuelle de plus de 4 milliards d'euros, en raison d'une gamme de véhicules qui n'a pas assez renouvelé, donc qui est jugée peu attrayante,
01:25et à cause d'un manque à la fois d'innovation technologique et de réactivité face aux évolutions du marché, explique en lune le Japan Times.
01:32Nissan va tenter de remonter la pente avec un plan de restructuration qui prévoit notamment le licenciement de près de 20 000 salariés.
01:37Le journal de gauche Tokyo Shimbum dénonce une casse sociale à venir, qui rappelle le plan de relance extrêmement douloureux de Carlos Ghosn à la fin des années 90, pour sauver le groupe de la faillite.
01:48Mais aux yeux du quotidien financier de Nikkei, il n'y a malheureusement pas la moindre alternative, étant donné l'état si désastreux du constructeur automobile, et donc l'urgence absolue de son redressement.
01:57Nous partons enfin au Chili, où l'on retrouve la correspondante d'Europe 1, Flora Genoux. La baisse de la natalité inquiète les politiques et les journaux chiliens.
02:05Les chiliennes font moins d'enfants ou décident de ne jamais en avoir, et cela inquiète les politiques.
02:10Le nombre d'enfants par femme est de 1,16, son plus bas historique, et un taux parmi les plus faibles au monde contextualise Infobay.
02:17Les raisons, selon un sondage relayé par Radio Bio Bio, la charge économique d'un enfant, la priorité donnée à la carrière ou le refus de responsabilité familiale.
02:25Alors avant l'élection présidentielle de novembre, les candidats multiplient les propositions pour relancer les naissances, remarquent El País.
02:32Une allocation de 2 fois 900 euros par bébé, un meilleur accès aux crèches, des aides sociales, la création d'une banque nationale de gamètes, et un congé paternité plus long.
02:41Il n'est que de 5 jours au Chili actuellement.
02:43La tercera insiste, une société vieillissante, mais sous pression le système des retraites et de santé.
02:48Flora Genoux, correspondante d'Europe 1 en Amérique du Sud.
02:51C'était votre revue de presse internationale sur Europe 1.
02:54Europe 1, bonjour.
02:55Sous-titrage Société Radio-Canada

Recommandations