Les journalistes de L'Est éclair Alan Mangin et Mattéo Clochard étaient en direct vidéo ce samedi 10 mai après le match de l'Estac contre Amiens (victoire 1-0), le dernier de cette saison 2024-2025. Ils ont fait le bilan de la saison des Troyens et ont évoqué la saison à venir. L'intégralité de leur analyse est à retrouver sur le site internet de L'Est éclair, dans l'onglet 'vidéos".
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Sur le bilan, on a déjà commencé à aborder cette partie-là, mais les Stacks finissent 10e de Ligue 2.
00:08C'est ce qu'on se disait, il y a vraiment eu une bascule après la défaite ici contre le Paris FC et avant le match à Caen,
00:14où là vraiment les Stacks ont complètement changé de visage. Ils avaient 4 points après 10 ou 11 journées.
00:20En fait il y a un changement de visage collectif, parce qu'il y a un état d'esprit qui n'était pas au rendez-vous en début de saison.
00:27Le symbole pour moi c'est Rafiki Saïd qui n'était en début de saison pas impliqué dans l'effort collectif.
00:33Ce soir, même s'il ne fait pas un très bon match, le Comorien, dans ce registre-là de l'implication collective, il était là et depuis de longs mois c'est comme ça.
00:42Et des choix individuels aussi forts pour ce match-là, à Caen dont tu as parlé, le mettre dans les buts, il part devant.
00:49Voilà, c'est des choix charnières dans cette saison. C'est le match charnière, tu l'as dit, les Stacks 5e depuis cette rencontre.
00:57Voilà, Adrien Monfray, qu'on a aussi vu en zone mixte, a évoqué la force mentale de ce groupe,
01:03puisqu'effectivement après une journée, toutes les datas donnaient cette équipe en nationale.
01:07Et au final elle est 10e, donc il y a vraiment eu une remontada, une vraie remontada.
01:11Avec ces choix-là, cet état d'esprit retrouvé, l'organisation défensive qui est quand même, je trouve, moi, la principale force de cette équipe sur cette séquence-là depuis ce match de Caen.
01:24On l'a encore vu ce soir, une défense qui concède peu d'occasion, et quand c'est le cas, il y a un gardien derrière qui fait des arrêts décisifs,
01:33puisque le maître a arrêté un pénalty en toute fin de match et qui sauve aussi cette 10e place.
01:37Donc encore un symbole de cette saison, de cette défense qui lâche rien.
01:41Merci.