Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • hier
Faut-il vraiment jeter un aliment périmé ? Dr Kierzek explique comment interpréter les dates, repérer les signes de danger et éviter le gaspillage.

#Alimentation #Santé #AntiGaspillage #DatesDePéremption #ConseilsSanté
Transcription
00:00On n'est pas obligé de jeter les aliments périmés, en tout cas on n'est pas toujours obligé de les jeter, ça dépend de plusieurs choses.
00:05D'abord le type de date, il y a les dates limites de consommation et là effectivement quand c'est marqué à consommer jusqu'au, il faut éviter de les dépasser.
00:14Ça c'est valable pour tout sauf les yaourts, les yaourts on peut se donner deux semaines ou trois semaines à condition que l'emballage ne soit pas endommagé.
00:21Et puis le deuxième type de date c'est la date limite d'utilisation optimale, c'est une date qui est conseillée jusqu'à telle date.
00:27Et là ça ne s'abîme pas sauf que le goût va être différent, parfois la texture est un peu différente et les propriétés nutritionnelles mais c'est pas une date impérative.
00:35Le deuxième critère pour savoir si on peut consommer ou pas c'est l'aspect, c'est la texture, s'il y a de la moisissure, si ça a changé de couleur, s'il y a des bulles.
00:43Bref vous avez un doute, il faut le jeter parce qu'il faut éviter une intoxication alimentaire.
00:48Mais en tout cas les aliments ça peut se consommer au delà d'une date de péremption.
00:53Allez juste un petit truc pour les oeufs aussi, les oeufs pour savoir s'ils sont bons ou pas, vous les mettez dans un verre d'eau et si l'oeuf remonte c'est poubelle.

Recommandations