C'est un procès hors-normes, attendu de longue date, qui s'ouvre ce lundi 28 avril. Dix personnes sont jugées aux assises de Paris pendant quatre semaines, accusées d'avoir participé de près ou de loin au braquage de la milliardaire américaine Kim Kardashian, dans la nuit du 2 au 3 octobre 2016.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Oui, la plupart ont 70 ans aujourd'hui, d'où leur surnom, les papy braqueurs, une bande de truands à l'ancienne dont la plupart a déjà fait de la prison ces dernières années pour des vols, pour du trafic de stupéfiants.
00:12C'est à partir d'un ADN retrouvé sur un serflex qui avait permis de ligoter Kim Kardashian ou aussi à partir des écoutes ou des surveillances que les enquêteurs ont fait un minutieux travail de recoupement
00:23et avait permis trois mois plus tard d'identifier le cerveau présumé de ce commando. Un homme de 68 ans aujourd'hui, Omar Haït Kedash, surnommé Omar le Vieux.
00:33Et à partir de lui, ils avaient réussi à retrouver tout le reste de cette bande de truands. On retrouve des gens avec des surnoms bien connus dans le milieu du grand banditisme.
00:44Il y a par exemple « yeux bleus », « nez rapé » ou encore « le gros ». Ils vont être en tout dix à comparaitre pendant un mois, neuf hommes et une femme.
00:53Sur ces dix personnes, huit contestent avoir participé au braquage. Seuls deux reconnaissent à minima leur participation.
01:00Et sur ces dix, la plupart en cours de lourdes peines dont la réclusion criminelle a perpétuité. Des accusés qui sont aussi pour certains malades.
01:08Par exemple, Omar le Vieux, il est sourd et il n'entend plus. Il ne peut plus parler. Son audition s'annonce donc compliquée.
01:15Est-ce que Kim Kardashian sera là lors de ce procès ?
01:21Alors, elle ne sera pas là aujourd'hui, mais son avocat américain a bien dit qu'elle serait présente le 13 mai prochain pour son audition en tant que partie civile.
01:30On rappelle que le jour des faits, quand elle a été braquée, la star américaine, reine des influenceuses, dit avoir eu la peur de sa vie.
01:37Elle a cru qu'elle allait mourir. Elle pensait qu'il s'agissait d'un commando terroriste. Et elle a vraiment été traumatisée.
01:43Elle compte donc venir ici témoigner devant la cour d'assises. Et on peut imaginer une certaine fébrilité qui va gagner les abords et le palais de justice ici.
01:52Parce que, vous le savez, à chacun de ses déplacements, ça déclenche l'hystérie des paparazzi.
01:57Kim Kardashian qui est suivi par près de 360 millions de followers sur son compte Instagram.
02:02Ce sera aussi, si elle vient, un choc des cultures dans la salle d'audience.
02:06Kim Kardashian, la star internationale face au papy braqueur. Une image qui vaudra assurément le détour.