Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • avant-hier
François Bayrou, en conférence de presse sur les finances publiques : «Nous manquons de ressources car nous ne produisons pas assez pour les créer»

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00La première considération est celle du manque de moyens financiers auxquels nous sommes exposés, tant pour l'action publique que pour la vie personnelle.
00:11Pas assez de moyens pour les services publics, pas assez de ressources pour la vie personnelle ou la vie du foyer.
00:19La question qui se pose à nous est celle-ci, y a-t-il une explication certaine et que nous pourrions partager sur la réalité de cette situation ?
00:28Et notre réponse est oui. La première explication est simple et pourtant trop souvent ignorée. Nous n'avons pas assez de ressources parce que notre pays ne produit pas assez.
00:42Nous manquons de ressources parce que nous ne produisons pas assez pour les créer.
00:47Si l'on veut mesurer ce déséquilibre, il est facile, vous l'avez sur vos écrans, il est facile de regarder la différence de production par habitant entre notre pays et ses principaux voisins de même niveau de développement.
01:01La ligne bleue, qui est désormais en bas de l'écran, c'est la production française. Et vous avez au-dessus toutes les autres productions qui sont nos principaux partenaires et nos principaux voisins.
01:18En rouge, c'est l'Allemagne. En vert, c'est l'Italie. Et tout en haut de la courbe, il y a les Pays-Bas et les États-Unis.
01:29Et vous voyez qu'au travers du temps, la différence s'agrandit, s'accuse.
01:39Le produit intérieur par habitant est inférieur en France à celui de l'Allemagne de 10 à 15% selon les années.
01:50Produit intérieur par habitant.
01:52Il est inférieur à celui des Pays-Bas de presque 25%.
01:56Il est inférieur à celui des États-Unis de 30%.
02:00Si notre production par habitant était dans la même gamme que celle de nos voisins européens, nous n'aurions pas de déficit budgétaire.
02:10Et nos concitoyens qui gagnent quelques 2 000 euros par mois approcheraient les 2 500 euros.
02:18Et cela changerait notre vie et la leur.
02:21Sous-titrage Société Radio-Canada

Recommandations