Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • avant-hier
Après avoir déclenché une gigantesque offensive protectionniste, Donald Trump a fait volte-face mercredi soir en annonçant ramener pendant 90 jours les droits de douane à 10% pour tous les pays à l'exception de la Chine, pour laquelle ils grimpent à 125% "immédiatement". Dans la foulée, Wall Street a signé un rebond spectaculaire, qui se confirme ce matin sur les place asiatiques et européennes.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:01Écoutez, on va poser la question à Laurent Cohen, qui est le PDG de Corania, qui est avec nous.
00:05Mais en tout cas, sachez que 20% du chiffre d'affaires est réalisé à l'export aux Etats-Unis, donc c'est très important.
00:10Bonjour Laurent Cohen. On voit là ces cartons de parfum, ces directions, les Etats-Unis.
00:15Est-ce qu'avec le revivrement de Donald Trump, ils vont quand même partir ces cartons-là ?
00:18Ah oui, ils vont partir. Je peux vous dire que ça fait un an et demi qu'on travaille sur une collaboration avec une chaîne de distribution américaine.
00:25Et c'est un an et demi, ils ne vont pas partir en fumée parce que Donald Trump a annoncé qu'il y avait des droits de douane qui allaient augmenter.
00:31On est obligé de poursuivre notre activité sur le marché américain.
00:35Mais du coup, ils vont être taxés à quel niveau ? Parce qu'il y a de l'incertitude pendant les 92 jours et après les 90 jours.
00:41Alors vous m'auriez posé la question hier, je vous aurais dit 20%. Aujourd'hui, 10. Ils vont arriver dans à peu près 2 mois.
00:47Je ne sais pas du tout à quel taux ils vont être taxés.
00:50Donc du coup, est-ce que vous êtes soulagé ? Parce que vous avez vu il y a quelques jours, vous étiez très inquiet.
00:55Aujourd'hui, vous êtes soulagé ou encore un peu inquiet avec cette incertitude ?
00:59On travaille sur des projets avec les Etats-Unis depuis des années.
01:02Là, la collaboration qu'on vient de signer avec une grande chaîne de pharmacie américaine, c'est une collaboration sur laquelle on travaille depuis 3 ans.
01:09Et aujourd'hui, c'est vrai qu'on n'a pas la même échelle de temps que ce qui nous arrive de la part des Etats-Unis ou de la part de l'Union Européenne.
01:16Et en tout cas, vous continuez à investir et exporter aux Etats-Unis ?
01:19Oui, les Etats-Unis sont le premier marché du monde en termes de parfumerie.
01:23Donc nous continuons à nous développer avec beaucoup de précarité, avec beaucoup d'incertitude.
01:29Mais la résilience des PME françaises n'est plus à prouver.
01:32Merci beaucoup Laurent Cohen.
01:34Voilà l'incertitude une nouvelle fois après le revirement de Donald Trump et donc ici pour cette entreprise de parfum près de Marseille.

Recommandations