L'envoyé spécial de Première édition Cédric Faiche s'est rendu dans les entrailles des Champs-Élysées, où un parking désaffecté a été transformé en centre logistique pour les commerces de la "plus belle avenue du monde".
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Cédric Fèche, le reporter de première édition, est ce matin dans les entrailles des Champs-Elysées, s'il vous plaît, dans un parking.
00:08Un parking souterrain abandonné pendant six mois et qui est en train de vivre d'être transformé.
00:15Transformé en centre logistique pour les commerces du quartier.
00:18En fait, ça va devenir un entrepôt souterrain pour livrer les magasins alentours, c'est ça Cédric ?
00:24Oui, exactement. Je vous ai fait des images des Champs-Elysées tout à l'heure en arrivant, pour que vous vous rendiez bien compte où on est.
00:33On est vraiment au milieu des Champs-Elysées, à quelques centaines de mètres seulement de l'Arc de Triomphe.
00:37Ici, c'était un parking souterrain et il a été abandonné pendant six, sept ans. Pourquoi ? Parce que vous n'êtes pas le seul exemple.
00:44Pourquoi on transforme des parkings pour les voitures en centre logistique ? Il n'y a plus besoin de parking ?
00:49Non, il n'y a moins besoin de parking à Paris puisqu'on a vu que le vélo a remplacé les voitures.
00:53Donc, il n'y a plus besoin de place de parking. Par contre, les commerçants ont toujours besoin de se faire livrer.
00:59Et donc, il faut pouvoir apporter une solution de livraison au commerce.
01:05Je vous ai envoyé un petit film 3D pour que vous vous rendiez compte. Là où on est, on est quand même à moins 9 niveaux sous le sol.
01:11C'est-à-dire que c'est plus profond que les immeubles ne sont hauts en surface.
01:16Comment on fait pour l'instant, tant qu'il n'y a pas cet entrepôt au cœur de Paris ? Comment on se débrouille ?
01:22Aujourd'hui, tous les stocks sont en dehors de Paris. Et donc, on voit la journée. Il y a tout un flux de camions, de véhicules légers qui rentrent et qui sortent dans Paris et qui créent énormément d'embouteillages.
01:34Et qui créent un vrai problème pour les Parisiens et pour les commerces aussi parce que la livraison, elles ne sont pas fiables. Ils ne savent jamais quand les marchandises arrivent.
01:41Ok. Donc l'idée, c'est qu'il n'y ait plus de bouchons. C'est ça la promesse. Il n'y aura plus de bouchons et les commerces seront approvisionnés plus rapidement.
01:47À 8h, je peux vous montrer le chantier. On peut descendre dans les entrailles et ça va être très particulier parce que les gens, ils vont travailler en lumière artificielle toute la journée.
01:55Mais du coup, il y a tout un dispositif pour passer en lumière du matin, en lumière du soir. Ça va être des robots autonomes qui vont faire la livraison.
02:00Ça va être ultra moderne ici.