Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • aujourd’hui
Alors que Donald Trump a annoncé de nouveaux droits de douane le 2 avril, les bourses mondiales continuent de s'enfoncer dans la spirale baissière amorcée en fin de semaine. Les ministres du Commerce extérieur de l'UE se réunissent ce lundi pour préparer leur réponse.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Du côté de l'Union Européenne, Patrick Sauss, bonjour. L'Union Européenne, on voit que, je ne sais pas si on peut dire on tergiverse, en tous les cas, on attend, on négocie, on discute.
00:07Alors il y a une dernière information qui vient de nous parvenir, c'est cette déclaration d'Ursula von der Leyen qui dit qu'il y a des négociations, que les Européens ont proposé aux Etats-Unis une exemption totale pour les biens industriels.
00:20C'est ce qu'elle vient d'annoncer, c'est cet urgent de l'AFP qui vient de nous parvenir. Les discussions, en tous les cas, elles sont en cours du côté de l'Europe. L'Union Européenne, les ministres sont réunis au Luxembourg, le ministre du Commerce.
00:29Oui, moi je n'ai pas l'impression que ça tergiverse énormément, ça négocie. Pourquoi ? Parce que l'idée des Européens est d'être un peu moins simplices que Donald Trump.
00:38Vous avez cité à l'instant Ursula von der Leyen qui parle d'une partie des produits d'importation ou en tous cas d'échange entre les deux continents.
00:48L'idée, effectivement, est de montrer que les Américains ont affaire à des gens tout à fait sérieux. C'est-à-dire que vous laissez les ministres des 27, ça a été le cas de Laurent Saint-Martin qui est chargé du Commerce extérieur chez nous,
01:00parler de menaces. Il y avait notamment celle d'actions extrêmement agressives comme l'utilisation de l'instrument anti-coercition. Grosso modo, on pourrait interdire aux entreprises américaines d'investir sur le sol américain ou de participer au marché public européen.
01:16Ça peut coûter énormément d'argent aux entreprises américaines et qui peuvent ensuite parler à l'oreille de Donald Trump.
01:24Et puis ensuite, quand on arrive à un niveau véritablement de négociation, en gros la Commission européenne, quand bien même Donald Trump n'aurait pas encore prononcé le mot et le nom d'Ursula von der Leyen, c'est là que ça va se passer.
01:36Et donc, ça va être plus de la dentelle comparé au bazooka, je dirais, de Donald Trump depuis quelques jours.

Recommandations