• il y a 5 minutes
Le parquet national antiterroriste (PNAT) a ouvert une information judiciaire après l'interpellation de trois hommes dans le Nord. Ces derniers sont accusés d'avoir fomenté un projet d'attentat, comme l'a précisé le parquet ce dimanche 6 avril.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00La menace terroriste en France, elle est élevée. On le sait, on est toujours en urgence d'attentats, je le rappelle, depuis un an.
00:05Depuis l'attentat de Daesh Khorasan à Moscou. Donc on était avant les Jeux Olympiques, on se disait qu'avec les Jeux Olympiques, il y aurait un risque particulier.
00:12Et en réalité, cette menace s'est prolongée bien au-delà. Je rappelle qu'on a eu neuf attentats déjoués en 2024 et que depuis l'été 2024,
00:21on a quand même quatre attentats qui ont échappé au service de renseignement. On en a eu un près du Mans, on en a eu un à la Grande-Motte,
00:28on en a eu un apte et puis le dernier, c'était à Mulhouse. Donc on est en fait dans une grande série, dans une longue série et qui, malheureusement,
00:34n'est sans doute pas prête à s'arrêter.
00:36Quelle est la source d'inspiration de ces gens-là ?
00:38La source d'inspiration, en l'occurrence, ça a l'air d'être Daesh. Dans la mouvance djihadiste internationale, il y a deux grands pôles.
00:45Il y a un pôle lié à Al-Qaïda, un pôle lié à Daesh. Et c'est vrai que Daesh étant beaucoup plus actif sur les réseaux sociaux,
00:51cette propagande a tendance à inspirer des individus. Vous disiez que là, on a affaire à des jeunes.
00:56Ça, ce n'est absolument pas une surprise. Depuis 2023, 70% des personnes arrêtées pour des faits de terrorisme avaient moins de 21 ans.
01:03Mais est-ce qu'on a aujourd'hui un problème de basculement rapide dans la radicalisation, notamment via Internet ou les réseaux sociaux ?
01:10Ce n'est pas nouveau. Encore une fois, ça fait plus de 10 ans qu'on a ce phénomène de réseaux sociaux qui contribuent à la radicalisation.
01:16Pour les spécialistes, on parle souvent de mix online-offline, c'est-à-dire qu'il y a un mélange de radicalisation en ligne et hors ligne.
01:23Les individus qui se radicalisent en grande majorité en ligne, comme ça a l'air d'être le cas ici, même s'il faut être prudent,
01:31en général utilisent des moyens low cost pour passer à l'acte, des moyens rudimentaires. Ça peut être un couteau, un véhicule bélier.
01:38Là, on parle de TATP. C'est un explosif très difficile à réaliser et très instable. Si on n'en est qu'au stade du manuel téléchargé sur Internet,
01:47effectivement, ça ne va pas très loin.
01:49Là, ça va un peu plus loin puisque lors des perquisitions, les enquêteurs ont découvert dans la chambre de ce jeune de 19 ans qui vivait dans un foyer pour jeunes à Dunkerque,
01:57du TATP, un gilet avec des poches et des pétards à l'intérieur.
02:03Moi, ce que j'ai entendu, c'est qu'il y avait le gilet qui avait été trouvé avec des pétards, avec éventuellement un précurseur.
02:08Mais sur le TATP, je n'ai pas lu ou eu la confirmation qu'il y avait bien du TATP. J'ai lu qu'il y avait des manuels qui avaient été téléchargés.
02:15S'il y a du TATP, ça montre quand même une sophistication importante et inquiétante.
02:21Parce qu'en réalité, les cas d'individus en France qui ont réussi vraiment à fabriquer du TATP, pour le coup, sont peu nombreux.
02:27Et donc là, il faut voir ce que va donner l'enquête.
02:29Encore une fois, si on n'est qu'au stade du gilet, ce que vous avez décrit, ça reste très préliminaire, une intention qui commence à se matérialiser.
02:38En revanche, s'ils ont réussi à fabriquer cet explosif instable, là, on passe à un niveau supplémentaire.
02:43Ce qui est intéressant, c'est qu'il n'y a pas d'individus qui ont réussi à fabriquer ce TATP.

Recommandations