• il y a 13 heures
Les allergies au pollen, un fléau qui touche un Français sur trois et qui est de retour comme chaque année

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Arbres en fleurs, pelouses colorées, derrière la carte postale, le retour du printemps rime aussi avec éternuement.
00:08Un adulte sur 3, un enfant de plus de 9 ans sur 5 souffre d'allergies aux pollen, un chiffre en augmentation.
00:15Éternuement, grattement de gorge, ce genre de choses, les yeux qui grattent aussi pas mal, ce genre de choses, c'est le début du printemps quoi, et après ça passe.
00:24Dans le jardin des plantes de Nantes, voici le pollinarium, une vingtaine de plantes, et dès les premières émissions de pollen, on alerte via un réseau auquel sont connectés les professionnels de santé.
00:36En ce moment, ce sont les arbres à chatons qui sont en pleine floraison, noisetiers, bouleaux, aulnes, mais l'allergie aux pollen n'est souvent que le début du parcours du combattant.
00:45Ça peut évoluer vers de l'asthme si on laisse aller, ou des allergies alimentaires croisées, ce qu'on ne connaît pas trop le grand public, c'est-à-dire que le pollen d'arbres croise pas mal avec les fruits et légumes,
00:55et au bout d'un certain temps, il y a un sujet sur deux qui devient allergique aux pommes, pêches, noisettes, etc.
01:02Pour ce professionnel de santé, l'addition pollen et particules fines liées à la pollution automobile a tout du cocktail explosif.
01:09Seul traitement de fond possible, se faire désensibiliser chez un allergologue.

Recommandations