Une enquête a été ouverte par le parquet de Lyon après l'interruption d'un cours à l'université de Lyon 2 sur son campus de la porte des Alpes le 1er avril.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Mais ce n'est pas la seule chose, ce monsieur est pro-Assad, vous connaissez tous le dictateur,
00:17malheureusement...
00:18Et ce professeur, c'est vous Fabrice Balanche, merci d'être avec nous, vous êtes maître de conférence à l'université Lyon 2.
00:36Je reviens vers vous dans quelques minutes, juste le temps pour moi d'accueillir Véronique Fèvre, journaliste d'éducation BFM TV, merci d'être avec moi Véronique et Yves Tréhard.
00:44Dans un communiqué transmis ce matin, l'université Véronique indique avoir saisi le procureur de la République qui a ouvert une enquête. Véronique, quels sont tout d'abord les faits qui amènent à cette séquence ?
00:56A l'origine de cette polémique, vous avez l'occupation depuis plusieurs semaines par un collectif d'étudiants d'une salle de cours sur le campus de la Porte des Alpes à Bronx, à l'université Lyon 2, université de sciences humaines.
01:07La semaine passée, ce collectif a organisé deux soirées de rupture du jeûne du ramadan avec un repas collectif et salle de prière, et ça n'a pas plu évidemment à l'université qui a rappelé les principes de laïcité.
01:21Ensuite, les étudiants eux-mêmes ont accusé la présidente d'islamophobie et ont bloqué l'université le vendredi. A la suite de cela, un professeur de l'université a été invité sur une chaîne de télévision à commenter ce qui s'était passé.
01:38C'est donc Fabrice Balange, un géographe français spécialiste reconnu du Proche-Orient, qui est aussi contesté pour avoir rencontré Bachar el-Assad à Damas en 2016.
01:49Ce professeur a dénoncé les agissements de ce collectif et les a qualifiés d'islamophobes.
01:58Cela a été mal vécu visiblement par le collectif qui a fait irruption donc mardi dernier dans ce cours.
02:04Ce sont donc les images que vous voyez puisque les jeunes sont donc masqués et ils ont dénoncé son islamophobie, le fait qu'il était pro-Assad.
02:16Le professeur a été conduit à devoir ranger ses affaires et partir sous les colibés.