Donald Trump a annoncé mercredi des droits de douane à hauteur de 20% pour les produits en provenance de l'Union européenne. Reposant en partie sur les exportations, notamment outre-Atlantique, le secteur des vins et spiritueux français fait partie des principales victimes de ces nouvelles taxes.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Une filière exposée, pourquoi ? Parce que cela fait déjà plusieurs semaines que la filière des vins et des spiritueux, mais ce n'est malheureusement pas la seule, peut être soumise à une augmentation des droits de douane américains et est régulièrement menacée parce qu'un symbole du savoir-faire traditionnel français et de nos territoires,
00:23régulièrement menacée d'augmentation de droits de douane, même supérieure au 20% que l'Union européenne a eu suite aux annonces de Donald Trump.
00:32C'est pour ça que je suis d'abord venu en soutien à la filière, leur rappeler que le gouvernement français est à leur côté, ne les abandonnera jamais, les soutient dans cette période-là,
00:42et réfléchir aussi à ses côtés, à la diversification des débouchés commerciaux et à regarder comment avec d'autres pays, on peut travailler ensemble pour qu'il puisse y avoir aussi des opportunités commerciales avec d'autres pays, d'autres zones du monde, que ne soient pas les Etats-Unis.