Emmanuel Macron réunit jeudi après-midi à l'Élysée les responsables des principales filières affectées par les droits de douane annoncés la veille par Donald Trump. La riposte, elle, relève de Bruxelles. Le président américain Donald Trump a signé un décret généralisant des droits de douane de 10% minimum sur toutes les importations arrivant aux États-Unis et de 20% pour les produits arrivant de l'UE.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00En tout cas, je veux ici dire très clairement pour les entrepreneurs et l'ensemble des salariés de ces secteurs que nous serons à leur côté pour apporter des réponses concrètes, je vais y revenir.
00:11La décision qui a été annoncée cette nuit est une décision brutale et infondée. Elle est infondée parce qu'on ne corrige pas des déséquilibres commerciaux en mettant des tarifs.
00:21Et les bases de la théorie économique montrent le contraire, surtout d'ailleurs quand les déséquilibres ne prennent pas en compte les services numériques, pour ne citer qu'eux ou d'autres.
00:31Et au fond, cette décision va toucher tous les secteurs pour nos économies. Sur les 500 milliards que les Européens exportent vers les États-Unis d'Amérique,
00:42à date, nous avons une visibilité sur plus de 70 % qui seront touchés par les tarifs. Mais ceci, c'est en attente de ce qui est à confirmer,
00:49puisqu'on va avoir 20 % de tarifs pour tous les secteurs, sauf aluminium, acier, automobiles qui sont déjà à 25 %, et pharmacies, bois et semi-conducteurs,
01:02sur lesquels les annonces vont suivre, mais qui seront vraisemblablement au moins à 25 %. Et donc, on le voit bien, c'est un impact massif qui va toucher tous les secteurs de l'économie et de l'export européen.
01:18Alors, avec un enjeu pour la France qui est plus limité que pour certains autres pays, enfin, qui est là, et qui, pour certaines filières, va être massif.
01:26Pour nous, c'est 1,5 % de notre PIB qui représente les exportations vers les États-Unis. Bon, pour l'Italie, c'est plus de 3 % de son PIB, l'Allemagne, 4 %, l'Irlande, 10 %.
01:39Donc il y a des pays qui sont encore plus exposés que nous, mais ça n'est pas...