Le président du Rassemblement national organise une mobilisation ce dimanche à Paris pour dénoncer la condamnation de la présidente des députés du parti à la flamme. "C'est l'expression de la démocratie", insiste Jordan Bardella.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Non, c'est pour contester une décision de justice qui est fondée en droit et qui a pour vocation, sans doute, de monter une opinion publique et faire pression sur la justice, notamment dans la perspective de 2026.
00:16Au Rassemblement National, on s'en défend. On dit que ce n'est pas un coup de force. C'est un rassemblement de soutien à Marine Le Pen. Et encore une fois, ça a été autorisé par la préfecture.
00:23C'est parce que c'est le Rassemblement National que c'est antidémocratique.
00:26Mais en fait, on peut dire ça, sauf que déjà sur les plateaux, les élus du Rassemblement National et notamment les députés ont eu des propos plus que limite sur la justice, sur l'indépendance de la justice.
00:38Ils ont accusé les juges d'avoir pris une décision politique. Et donc, je rappelle que dans notre démocratie, nous avons des institutions. Et parmi ces institutions, une des plus importantes, c'est cette indépendance de la justice.
00:49On peut la critiquer sur d'autres aspects, mais une décision, c'est une décision. Et là, en l'occurrence, on parle beaucoup de l'inégibilité. Je rappelle quand même qu'il y a aussi deux enfermes.
00:59C'est quand même énorme comme jugement, tout cela pour un délit qui est lui aussi important, qui est d'avoir détourné 4 millions d'euros de la poche des contribuables. Enfin, c'était aussi simple.