• hier
Donald Trump a annoncé la liste des pays qui seront taxés, suite à la signature d'un décret instituant "des droits de douane réciproques" sur les importations des États-Unis. Par conséquent, les produits étrangers seront visés par au moins 10% de droits de douane, applicable dès le 5 avril.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00On va répondre à Nadège, question plutôt mathématique, cette fois-ci sur le calcul des droits de douane.
00:09Alors du coup, je me demandais comment sont calculés les droits de douane en fonction des pays.
00:14Alors ça, je vous laisse aussi Gaëtan, parce que tout le monde se moque de la formule mathématique qui a été affichée par la Maison Blanche depuis hier soir pour calculer précisément ces droits de douane.
00:26Oui, alors effectivement, il y a beaucoup de rumeurs qui circulent, notamment l'utilisation de l'intelligence artificielle pour établir les droits de douane que les pays étrangers appliquent aux Etats-Unis.
00:39Et forcément, les Etats-Unis ont répliqué à ces droits de douane.
00:43Concernant l'Union européenne, la Maison Blanche estime qu'on pratique 39% de droits de douane.
00:50On ne sait pas vraiment d'où sort ce chiffre, si ce n'est qu'effectivement, il prend en compte la TVA et un certain nombre de chiffres qu'aujourd'hui, on ne retrouve pas dans les droits de douane qu'il veut nous appliquer.
01:03On n'a pas de calcul précis parce que beaucoup de téléspectateurs nous ont envoyé des questions pour comprendre finalement ce calcul et ce tableau.
01:09Et pourquoi c'était 20 pour nous et pourquoi c'était 30 pour les Japonais ?
01:12Le seul calcul qui est très précis, c'est les 600 milliards de recettes supplémentaires que Donald Trump estime pouvoir engranger grâce à cette augmentation en moyenne de 20% des droits de douane.
01:25Il part du principe que les Etats-Unis importent chaque année 3300 milliards d'euros de marchandises et donc en appliquant 20%, ça lui fait 600 milliards de dollars par an de recettes supplémentaires, soit 6000 sur 10 ans.

Recommandations