• avant-hier
Sénégal : révision de la loi d’amnistie, un pas vers la justice

L'Assemblée nationale du Sénégal a adopté, le 2 avril 2025, une révision de la loi d'amnistie votée sous l'ancien président Macky Sall, excluant les crimes de torture, d'assassinat et de meurtres des violences politiques survenues entre 2021 et 2024.

LIRE L’ARTICLE : http://fr.africanews.com/2025/04/03/senegal-revision-de-la-loi-damnistie-un-pas-vers-la-justice

Abonnez-vous à notre chaine Dailymotion et recevez chaque jour le meilleur de l’actualité panafricaine.

Africanews est disponible en Français et en Anglais.
Site web : fr.africanews.com
Facebook : https://www.facebook.com/africanews.fr/
Twitter : https://twitter.com/africanews

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00L'Assemblée nationale du Sénégal a adopté une révision de la loi d'amnistie excluant désormais les crimes de torture, meurtre et assassinat des violences politiques des dernières années.
00:12Cette révision vient clarifier les infractions couvertes par l'amnistie, un texte initialement voté en 2024 sous l'administration de Macky Sall.
00:22Avec 126 voix pour, cette décision a été adoptée après des débats intenses. Toutefois, l'opposition critique une justice à deux vitesses, protégeant certains responsables tout en excluant les plus graves crimes.
00:35Les violences politiques de 2021 à 2024 ont causé la mort d'au moins 65 personnes, principalement des jeunes, et exacerbé la division sociale et politique au Sénégal.
00:48Cette révision permet désormais l'ouverture d'enquêtes sur les meurtres et la torture, mais exclut les crimes matériels.

Recommandations