Le marché de l'automobile d'occasion est en hausse de 2% au premier trimestre. Une partie de ces véhicules vient de l'étranger. En 2024, 32,2% de ces importations venaient d'Allemagne et 23,5% de Belgique.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Le marché de la voiture d'occasion se maintient au premier trimestre. Il est même en légère hausse, une hausse de 2% et une partie de ses véhicules, c'est ce qui est top, le marché, vient de l'étranger, c'est ça ?
00:12Oui, en fait, c'est une solution pour aller justement trouver des voitures. Enfin, ce que les gens recherchent, en fait, on ne va pas se mentir, c'est quoi ? C'est des voitures récentes, c'est des voitures essence,
00:20parce qu'en fait, le marché de l'occasion, il faut dire une voiture neuve vendue, c'est trois voitures d'occasion qui sont vendues en parallèle. Donc, c'est vraiment le gros du marché de la voiture en France.
00:28Pourquoi ? On le sait, les prix des voitures neuves, ils explosent. Les gens n'ont pas forcément les moyens. Donc, on se tourne vers l'occasion. On a aussi beaucoup de diesel. Or, aujourd'hui, le diesel, ça n'a plus la cote.
00:36Avec les ZF, on veut aussi des modèles essence récents. Et une des solutions, en fait, c'est d'aller les chercher à l'étranger, des marchés qui sont globalement, eux, beaucoup plus essence que nous, où on était,
00:46même si on est un petit peu en train de bouger. Alors, en 2023, c'est 100 000 voitures d'occasion, comme ça, qui ont été achetées à l'étranger. Et le premier pays, selon vous, où on va chercher des voitures ?
00:57En Europe, évidemment. Bravo, Lorraine. L'Allemagne, c'est le premier marché.
01:02Parce que les Allemands prennent soin de leurs voitures ?
01:04C'est exactement ça. Il y a aussi cette question-là. Mais aussi, il y a la Belgique, la Suède. C'est un peu les grands pays où on va les chercher. Et tu as raison, Christophe. En fait, on va les chercher notamment en Allemagne.
01:16Alors, moi, j'étais un peu cliché. Je me disais qu'on va en Allemagne pour chercher de la grosse berline avec des gros moteurs, des Porsche 911, ce genre de choses. Pas du tout.
01:24Non, une Volkswagen ?
01:25Exactement. Parce que la voiture, justement, la plus vendue, celle qu'on va chercher le plus, on va le voir avec notre infographie, c'est justement la Golf, devant la série 3, devant la Clio.
01:35Donc, c'est finalement des modèles de tous les jours. Et on va les chercher en Allemagne. Il y a deux critères, en fait. C'est un, les équipements.
01:41C'est des modèles qui, globalement, par rapport à ceux qu'on a sur le marché français, sont mieux équipés, avec plus de fonctions. Et pourquoi ?
01:48Parce qu'en fait, en Allemagne, il y a beaucoup de voitures de société. Il y a beaucoup de voitures de fonction. Donc, généralement, pour faire plaisir à ses cadres, à ses employés, on donne des voitures un petit peu plutôt bien équipées.
01:57Et c'est du coup l'autre raison. C'est qu'en fait, comme c'est des voitures de société, il faut les rendre au bout de 3, 4 ans au loueur. Il ne faut pas les abîmer. Il faut les laisser en bon état si on veut récupérer son argent.
02:07Et donc, finalement, on a des voitures qui sont bien entretenues, qui ont un carnet d'entretien qui est très propre. Et du coup, c'est finalement pas forcément moins cher.
02:14Mais pour le même prix, on a quelque chose en meilleur état et on a quelque chose avec des options beaucoup plus intéressantes. C'est la même chose en Belgique également ou en Suède.
02:24Bon, aide-moi. J'ai décidé d'acheter une voiture sur tes bons conseils, d'acheter une voiture à l'étranger. À quoi je dois faire attention ?
02:29Alors, la première chose, c'est en fait, tout le monde m'a dit, passez par un professionnel. Ne pas y aller soi-même. Moi, je me disais, je ne vais plus chez les petites annonces.
02:37Et puis, j'allais me trouver une voiture toute seule. Non, on m'a dit, parce qu'en fait, acheter un particulier, forcément, c'est risqué. Déjà, si tu ne parles pas allemand.
02:45Au-delà de la barrière de la langue, c'est surtout déjà, tu y vas. Forcément, la personne peut te vendre la voiture. Et puis, s'il y a un problème, disparaître dans la nature.
02:54Et alors là, tu te retrouves juste avec beaucoup de problèmes et pas de solution en face. En plus, derrière, il faut être sûr d'avoir le maximum d'informations.
03:02C'est-à-dire qu'il faut être sûr d'avoir le bon carnet d'entretien, les bonnes factures. Ça, c'est plus simple en passant par un professionnel, parce qu'il saura récupérer tous ces éléments-là.
03:10Et puis après, c'est se poser les bonnes questions. Mais comme quand on achète une voiture en France et se dire, tiens, c'est bizarre, on me dit que cette voiture, elle est à 25 000 km.
03:17Mais les sièges, ils sont complètement usés. Ils sont complètement abîmés. Il y a peut-être un petit souci de compteur trafiqué. Et ça, justement, le compteur trafiqué, moi, c'est la chose où je me suis dit,
03:26tu vas à l'étranger, t'achètes une voiture avec un compteur trafiqué et tu te retrouves vraiment embêté complètement. Si tu passes par un professionnel, en fait, c'est lui qui va être responsable.
03:36Donc, il n'a absolument aucun intérêt à essayer de te vendre une voiture qui aura été magouillée d'une manière ou d'une autre.
03:43Mais c'est qui le professionnel ? Il ne coûte pas plus cher, du coup ?
03:45C'est un chariotier ?
03:46En fait, c'est des mandataires. Tu vas les voir, tu leur dis, moi, je voudrais une voiture essence de telle année à telle année. J'aimerais tel type d'options, ce qui m'intéresse.
03:57Et eux, en fait, vont chercher cette voiture-là et du coup pouvoir te la trouver. Et c'est eux qui vont être responsables.
04:02Et ça va en chérir beaucoup le prix ?
04:04Pas forcément. Mais justement, ça va être un peu plus cher qu'une voiture normale. Mais l'avantage, c'est que comme on est mieux équipé, en termes de rapport qualité-prix,
04:11notamment, tu t'y retrouves et tu as la garantie de ce professionnel, sachant que la loi française est l'une des plus restrictives en Europe, notamment sur ces histoires de compteurs trafiqués.
04:19Et tu as fait le test, par exemple, parce que je vois des Clios. Bon, ce serait étrange d'aller acheter une Clio en Allemagne.
04:23Mais on économise combien entre une Clio d'occasion en Allemagne et une Clio d'occasion en France ? Ça peut aller jusqu'à combien, l'économie ?
04:29Alors, moi, j'ai juste regardé au global parce que c'est très compliqué, comme c'est vraiment des modèles très spécifiques, d'avoir un chiffre qui soit très précis.
04:35Mais le prix de la voiture d'occasion en moyenne depuis le début de l'année en France, on est un petit peu moins de 21 000 euros.
04:41On était à un petit peu plus de 21 000 euros en Allemagne. Donc, finalement, on était sur le même tarif en se disant que tu as une voiture mieux équipée.
04:47Donc, il faut se dire, voilà, c'est ce côté rapport qualité-prix qui joue, pas forcément simplement le prix.