• avant-hier
Lorène de Susbielle nous emmène dans l'exposition immersive "Les derniers remparts" qui nous plonge dans la ville de Carcassonne pendant l'Inquisition au Moyen-Âge.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Et ce matin, Lorraine, tu nous présentes une nouvelle expédition immersive, ça s'appelle les Derniers Remparts, c'est une plongée dans les remparts de Carcassonne,
00:09non pas à Carcassonne, mais avec un casque de réalité virtuelle sur la tête.
00:13Oui, vous allez voir sur les images de Nicolas Béart, c'est un drôle de ballet qu'on a pu voir à la Cité de l'Histoire à La Défense.
00:18Là, ce sont les images de ce qu'on voit dans le casque et tel que vous les voyez, ces visiteurs sont équipés d'un casque et ils déambulent dans une immense salle vide
00:25qui fait 700 mètres carrés. Alors eux, ils ne sont pas du tout au XXIe siècle, ils sont partis en voyage, ils sont en 1304 à Carcassonne
00:33parce que pendant le casque, pendant 45 minutes, on suit un chevalier, Simon de Lestang, un jeune chevalier dans la Cité de Carcassonne
00:40qui est en proie à l'Inquisition. Alors du coup, on vit vraiment à cette époque-là, on est invité à se cacher derrière le meuble d'une cuisine
00:46pour échapper aux Inquisiteurs, on déambule sur les remparts, bien sûr, comme vous le voyez là, on pénètre dans la cathédrale de Carcassonne,
00:53on va visiter le marché, on rencontre les marchands qui parlent parfois même le patois local à l'intérieur du casque. Bref, c'est vraiment plus vrai que nature.
01:01On croise même des personnages historiques, par exemple le Sénéchal, le Conétable et le roi Philippe IV, le Bel. Ça, c'est assez fou.
01:08Et c'est très précis historiquement ?
01:10Ah mais c'est béton, Christophe, en fait. C'est pas seulement juste ludique. Tiens, on met un casque et on se balade. Non, non, non.
01:16Grâce aux experts du CMN, c'est-à-dire du Centre des Monuments Nationaux, le projet a été lancé il y a 4 ans et on voit la reconstitution de la cité
01:25telle qu'elle était au XIVe siècle. Bon, c'est forcément des hypothèses parce qu'il y a quand même des sources qui sont très très anciennes.
01:33C'est entre ce que nous savons et ce qui nous demeure inconnu. Et pourquoi 1304 ? Parce que c'est une période qui est extrêmement riche avec l'Inquisition.
01:43Puis il y a eu beaucoup de travaux qui ont changé les remparts. Il y a quand même plus d'une centaine de personnes qui ont participé à l'élaboration de ce film
01:52que vous voyez, des graphistes, des programmateurs, des comédiens. Il y a des scans qui ont été réalisés sur place.
01:58Écoutez Fabien Baratti, justement. Il est le patron d'Excurio spécialisé dans les expériences immersives au micro de Nicolas Béart.
02:05Il a fallu aller sur place pour pouvoir, par exemple, faire des scans, des relevés. Mais il a fallu aussi, bien sûr, avoir les données propres au XIVe siècle
02:15parce que la forteresse aujourd'hui, elle ressemble à celle du XIVe siècle mais elle n'est pas tout à fait pareille.
02:19Donc il a fallu la modifier. Et dans les derniers remparts, on vit vraiment la carcassonne de 1303-1304, pour être exact, juste avant que le roi Philippe le Bel arrive dans la cité.
02:31Cette expérience, elle aide aussi à faire rayonner, à faire connaître Carcassonne dans le monde entier.
02:36Les remparts de Carcassonne, c'est 650 000 visiteurs par an. On sait qu'ils ont déposé un dossier pour faire partie du patrimoine mondial de l'INVISCO.
02:46Le but, ce n'est pas seulement s'amuser avec un casque de réalité virtuelle. C'est presque politique, en fait.
02:52C'est faire rayonner le monument. C'est un enjeu aussi pour faire connaître les monuments aux nouvelles générations.
02:59Et ça aidera aussi à vouloir le protéger derrière. C'est ce qu'a expliqué la présidente du Centre des monuments nationaux, Nicolas Béart.
03:07C'est une expérience immersive qui ne se conçoit pas comme concurrente ou comme pouvoir remplacer la visite à Carcassonne.
03:14C'est au contraire un moyen soit de donner envie d'y venir.
03:19Vous savez, si le patrimoine, aujourd'hui, on ne sait pas le faire parler aux jeunes. On ne sait pas lui inventer des usages contemporains.
03:26Il n'a plus intérêt à ces grands mondes et à ce moment-là, on aura du mal à continuer à le conserver.
03:30Donc, c'est vraiment un enjeu majeur pour nous d'être en permanence dans l'innovation et dans l'invention. Donc, oui, il y en aura d'autres.
03:37Et les initiatives de ce genre se multiplient. Je me posais la question. On ne se percute pas dans la salle avec les autres participants.
03:41C'est vrai que j'ai fait l'Égypte avec Adine. Normalement, dans ton casque, tu as des espèces d'ombres qui te disent où sont les bouquins.
03:48Mais c'est vrai que c'est tellement grand que ça te permet aussi une véritable liberté de déplacement.
03:54Donc, il y a d'autres initiatives.
03:55Oui, il y en a d'autres. Par exemple, l'épopée immersive de Napoléon qu'on peut voir aussi à Paris.
04:01Et voilà, ça, c'est aussi deux ans de travail. On est vraiment immergé dans l'époque napoléonienne.
04:06Et pour les remparts d'Arcacassonne, ça commence demain. On peut tester à Paris, à Lyon et à Bordeaux.
04:10Franchement, si vous avez l'occasion, faites-le parce que c'est vraiment bluffant.
04:13Oui, complètement.
04:14C'est incroyable.

Recommandations