Le beau temps s’impose sur l’ensemble du pays cette semaine. Selon les prévisions Météo-France, une goutte froide d’altitude traversera la France du sud-est vers la façade atlantique, pouvant provoquer quelques averses passagères. Ce phénomène météorologique s’inscrit dans “une situation de type oméga” à l’échelle européenne.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Regardez, regardez-moi ça, ce beau temps qui a envahi la France, vous allez voir des images, Nancy, Antibes, Paris, Etretat, c'était aujourd'hui, c'est magnifique, ciel bleu.
00:11Quatre images pour vous résumer une situation qu'on n'a pas connue littéralement depuis des années. On va en parler avec Anthony Ferry.
00:18Bonsoir Anthony, notre journaliste ici, météo Clément à BFM TV. On va au mur Anthony ?
00:22Allez.
00:23On est parti. On va au mur pour montrer justement à celles et ceux qui nous regardent à quel point, en ce moment, il fait beau et chaud.
00:31Alors il fait chaud et justement il va même faire très chaud, ce n'est que le début. On vous a préparé une carte qui résume les températures attendues ce samedi dans cinq grandes villes.
00:41Et pour vous montrer Maxime à quel point il va faire chaud, on vous a mis en parallèle cinq villes étrangères dans lesquelles on mesure habituellement les températures qu'on va connaître.
00:49Regardez, 24 degrés attendus samedi à Paris. C'est la même température habituellement qu'à Tel Aviv. 22 degrés à Nancy, c'est ce qu'on mesure en ce moment même à Alger.
01:00Et puis 23 degrés sur le port de Brest ce samedi, la même température que celle sur un autre port, celui d'Alexandrie en Égypte.
01:07On va essayer de rejoindre dans un instant notre envoyé spécial à Calais. On comprendra pourquoi dans une seconde.
01:13D'abord Anthony, il faut expliquer ce qui est en train de se passer. Pourquoi ce beau temps maintenant et un beau temps qui dure, on parle de blocage oméga. Qu'est-ce que ça veut dire ?
01:23Alors comme souvent en météorologie, le responsable il se situe au-dessus de nos têtes. Alors pour bien comprendre, on vous a préparé une animation.
01:30Regardez, en fait on a un anticyclone qui est centré sur les îles britanniques et qui aspire de l'air chaud et de Paris.
01:37Donc l'anticyclone il est ici ?
01:38Il est exactement. Il est en rouge ici. Il aspire donc cet air chaud venu donc du Maghreb. Et de part et d'autre, on a deux bouts de froide.
01:45Une sur la péninsule ibérique, l'autre sur la mer Égée qui viennent encercler, enserrer cet anticyclone, littéralement le bloquer.
01:53Il fait du sur place et nous en France, on est juste en dessous et on profite donc de cet air chaud.
01:58La grande question c'est de savoir est-ce que ça va durer ?
02:00Alors pour le soleil et l'air sec, ça va durer au moins une dizaine de jours, nous confirme Météo France.
02:07En revanche pour la chaleur Maxime, c'est dès ce week-end qu'il va en profiter, qu'il va falloir en profiter.
02:12Parce que regardez par exemple à Strasbourg, entre samedi et dimanche, on va perdre 10 degrés en raison d'un air froid qui va arriver.
02:20Et puis à Paris, eh bien même constat, on va encore perdre près de 8 degrés entre ce samedi et ce dimanche.
02:27On va passer de 24 à 16 degrés. Mais on peut tout de même se rassurer, ces températures vont encore durer et sont au-dessus tout de même de nos normes de saison.
02:35Et puis vous me disiez tout à l'heure en préparant l'émission, Paris sans pluie pendant 15 jours, c'est pas arrivé depuis ?
02:40Alors c'est pas arrivé depuis le printemps 2023, donc presque deux ans quasiment.
02:44Presque deux ans.