• avant-hier

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Craignez-vous une bouffée de colère ? Donald Trump a comparé ce matin sa situation à celle de Marine Le Pen.
00:06Je ne dis pas qu'il y a un risque qu'il y ait un assaut du Capitole ou de quelconque institution dans notre pays, fort heureusement.
00:13Mais est-ce que vous craignez ou est-ce que vous pariez sur une trumpisation de notre vie politique ?
00:18En tout cas, beaucoup de Français aujourd'hui ont le sentiment que, quand on ne partage pas les idées qui se succèdent à la tête du pays depuis 30 ans, on n'a ni les mêmes droits ni les mêmes devoirs.
00:35Je vous rappelle que je suis à la tête d'un mouvement politique et d'un combat avec Marine qui a réuni 33 % des Français aux élections européennes, 37 % des voix aux élections législatives.
00:47C'est-à-dire qu'on est le seul pays du monde, la seule démocratie occidentale où, pour gouverner, il faut avoir perdu les élections.
00:55C'est-à-dire qu'on arrive à 37 % des voix, tout est fait pour nous empêcher de bâtir une majorité et d'accéder au pouvoir.
01:03De l'autre, le parti politique, en l'occurrence les LR qui ont fait 5 %, eux se retrouvent à la tête de tous les ministères et à la tête du pays.
01:10Donc il y a un climat dans notre pays, notre démocratie est malade, elle est abîmée par des décisions qui sont contraires à l'esprit français, à l'esprit de la République française, à la nécessaire égalité entre les citoyens.
01:22Et il n'y a pas en France, je le dis et je continuerai de me battre pour cela, de sous-citoyens.
01:28Vous avez le droit d'être patriote, vous avez le droit d'aimer votre pays, vous avez le droit de porter l'ambition que la France reste la France sur tout un tas de sujets.
01:39Je le dis aux millions de Français qui ont le sentiment qu'on leur marche dessus en permanence.
01:43Je m'adresse aux millions de Français qui ont le sentiment qu'à chaque fois qu'ils votent, même lorsque nous remportons des élections à des scores que aucun parti n'a jamais fait dans aucune démocratie occidentale, nous sommes mis de côté.
01:55Je dis surtout aux Français, ne perdez pas espoir.
01:59Parce que je vais même vous dire, je pense que ce qui est en train de se passer, ça va pousser des millions de gens qui ne votent pas pour le RN à venir voter pour le RN.
02:08Et je veux juste dire une chose aux gens qui nous écoutent ce matin, nous finirons par gagner.
02:12Parlons de vous Jordan Bardella, est-ce que vous êtes le plan B, le plan alternatif à une candidature de Marine Le Pen ?
02:18Est-ce qu'un parti qui aspire à gouverner le pays n'a pas pensé justement à cette alternative ?
02:24Je vais être très honnête avec vous, je ne rentrerai pas là-dedans.
02:28La donne n'a pas changé ?
02:31Je ne rentrerai pas là-dedans parce que nous avons un genou à terre aujourd'hui, mais on est loin d'être mort.
02:37Et par conséquent, tant que nous n'aurons pas déclaré forfait, si je puis dire, et tant que nous n'aurons pas combattu cette injustice,
02:51et fait appel à toutes les voies de recours possibles, alors je refuserai de me mettre dans ce scénario et dans cette hypothèse.

Recommandations