Aurore Bergé, ministre déléguée chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations est l‘invitée de BFM Politique ce dimanche 30 mars 2025.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Actualité politico-judiciaire de ce début de semaine puisque c'est demain que Marine Le Pen connaîtra son sort dans l'affaire des eurodéputés du Front National.
00:11Je vous rappelle que le parquet a requis 50 prisons, contre elles 300 000 euros d'amende et 5 ans d'inéligibilité.
00:18Aurore Berger, est-ce que ce serait à vos yeux un problème démocratique si Marine Le Pen était inéligible et ne pouvait pas se présenter à la prochaine élection présidentielle ?
00:27C'est une décision qui sera d'abord une décision judiciaire, elle aura des conséquences politiques mais ce n'est pas une décision politique, c'est une décision de justice.
00:36Et quand on est parlementaire ou quand on est membre du gouvernement, on ne peut pas dire autre chose que de dire que c'est la justice, rien que la justice, toute la justice qui doit prévaloir.
00:44Quand bien même, évidemment, ça aura des répercussions qui sont des répercussions politiques.
00:48Alors ce matin, Marine Le Pen s'est confiée à la tribune dimanche et elle explique, je cite, avec l'exécution provisoire, les juges ont un droit de vie ou de mort sur notre mouvement mais je ne crois pas qu'ils iront jusque-là.
01:02Est-ce que l'exécution provisoire, sans qu'il y ait tous les recours en justice qui a été épuisé, ça vous choquerait ?
01:07Mais en fait, je ne peux pas être choquée par...
01:08L'exécution provisoire, c'est le fait qu'elle soit immédiatement inéligible.
01:10J'entends bien, mais moi je n'ai pas à être choquée, comme je n'ai pas à être satisfaite non plus d'une décision de justice.
01:15Moi, demain, je ne serai ni satisfaite ni choquée.
01:18Je prendrai acte une décision de justice qui aura été rendue dans le cas vraisemblablement de détournement d'argent public, c'est-à-dire de l'argent des Français et des Européens,
01:27et de savoir si cet argent a été utilisé comme il devait être utilisé ou si cet argent a été détourné à des fins politiques.