Plus de 1.600 personnes ont perdu la vie en Birmanie dans le puissant séisme de magnitude 7,7 qui a frappé la région vendredi et aussi endeuillé la Thaïlande, selon un nouveau bilan des autorités samedi, tandis que les secours multiplient les efforts pour rechercher des survivants.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Et les bonnes nouvelles sont rares, il y en a une quand même qui a été signalée, un premier avion d'aide humanitaire s'est posé hier en Birmanie, il était parti d'Inde.
00:06Nicolas Codou, on vous retrouve en Thaïlande, à Bangkok où il y a eu également des secousses face à l'ampleur de la catastrophe.
00:11La Birmanie, on le sait, a demandé une aide internationale et plusieurs pays ont répondu à l'appel et on tente maintenant de s'organiser dans un pays fermé et déchiré par la guerre civile.
00:22Oui, exactement, vous l'avez dit, ce premier avion qui est arrivé en provenance d'Inde, qui s'est posé en Birmanie, est un premier bon signal envoyé pour la population qui a grand besoin d'aide.
00:34Un avion avec notamment du matériel médical, des couvertures pour les sauveteurs, mais en réalité ça fait un petit peu office de goutte d'eau dans l'océan de catastrophes que subit ce pays, la Birmanie.
00:46Il en faudra beaucoup plus, d'ores et déjà la Chine a annoncé qu'elle allait envoyer une équipe de 82 secouristes pour aider les secouristes birmans dans les recherches.
00:55Singapour également, d'autres pays, l'Union Européenne ont annoncé qu'ils allaient envoyer de l'aide et également de l'argent pour aider dans ces recherches, évidemment la reconstruction.
01:06Ce qu'il faut comprendre c'est que la Birmanie c'est un pays extrêmement fermé qui est en guerre civile depuis maintenant un peu plus de 4 ans et donc le système de soins est d'ores et déjà saturé.
01:17L'ONU explique que beaucoup de blessés ont dû être soignés en dehors des hôpitaux, il manque de tout, de kits de traumatologie, de poches de sang également et donc la situation humanitaire est extrêmement compliquée.
01:30Il y avait déjà un risque de famine en Birmanie avant même ce séisme donc ça ne devrait rien arranger malheureusement avec ces recherches qui se poursuivent et ce bilan qui s'alourdit d'heure en heure.
01:42On est presque à 2000 morts aujourd'hui selon les chiffres officiels mais selon les experts ce bilan pourrait être en réalité bien plus élevé à l'issue des recherches, il pourrait avoisiner les 10000 morts.