• avant-hier
Les autorités sanitaires ont été informées de l'apparition de cas de rougeole chez diverses personnes ayant été présentes au Salon de l'agriculture s'étant tenu à Paris de fin février à début mars. "Les cas résident en Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, en Normandie et en Occitanie", explique à BFMTV le ministère de la Santé.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Il y a une phase d'incubation de dix jours et pendant ces dix jours, vous n'avez rien, le virus se développe dans votre organisme et puis après vous allez avoir ce rhume, cette conjonctivite et ensuite l'apparition de boutons et vous êtes contagieux, vous pouvez contaminer 20 personnes minimum à chaque fois.
00:18Qu'est-ce qu'il faut faire maintenant, immédiatement ?
00:22Qu'est-ce qu'il faut faire immédiatement ? Déjà les gestes barrières, aller consulter pour que le médecin vérifie que c'est une rougeole ou pas et puis éviter les contacts avec toutes les personnes qui pourraient être contaminées et puis surtout vérifier sa vaccination.
00:34On a été beaucoup à découvrir le mot cluster avec l'épidémie de Covid, là on est sur un mini cluster, un cas de quinzaine de cas mais l'origine de cette mini épidémie reviendrait, remonterait au salon de l'agriculture où il y a beaucoup de personnes.
00:49Est-ce qu'il faut s'inquiéter potentiellement de cas qui se multiplieraient parce qu'à l'origine il y avait ces milliers de personnes rassemblées au même endroit ou pas du tout ?
00:58Ça dépend de la vaccination des gens, si les gens sont vaccinés ou qu'ils ont fait la rougeole avant les années 80 où elle était très fréquente, ils sont immunisés donc il n'y a pas de souci.
01:09Et puis tous ceux qui sont vaccinés, c'est pour ça qu'il faut se faire vacciner, le vaccin permet d'éviter la contamination puisque dès que le virus rentre dans l'organisme, il est éliminé par l'organisme donc vous n'êtes plus contagieux.
01:21Mais maintenant s'il y a des personnes au sein de l'agriculture qui étaient immunodéficientes, oui il y a un danger.
01:25Vous parlez d'isolement et de façon de se protéger et de préserver les autres, cet isolement si on sent qu'on a les premiers symptômes, ça doit durer combien de temps ?
01:33Il faut faire un diagnostic, si vous avez une rougeole qui est confirmée par les examens et par le médecin, il vaut mieux s'isoler pour ne pas contaminer les autres.
01:45En quelques jours après l'apparition des signes sur la peau, ça va disparaître, c'est quand même une maladie bénigne dans la plupart des cas, elle est gravissime chez certaines personnes seulement.

Recommandations