🇨🇲 Léon Théiller Onana, conseiller municipal et militant du RDPC, le parti de Paul Biya, conteste en justice la légitimité des instances dirigeantes du parti. Il réclame l'organisation d'un congrès ordinaire, bloqué depuis 15 ans, et met en cause la validité d'une candidature de Biya en 2025. On te raconte.
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Au Cameroun, le RDPC, le parti de Paul Bia, attaqué en justice par un de ses militants, ont expliqué
00:06Il s'agit de Léon Teilea Onana, conseiller municipal à Monatélé, dans le département de la Léquié et militant du RDPC.
00:13Léon Teilea Onana a déposé auprès du tribunal de première instance de Yaoundé, le 25 mars dernier, une requête contestant la légalité et la légitimité des instances dirigeantes de son parti.
00:25Il a saisi la justice contre son parti pour l'obliger à organiser un congrès ordinaire, ce que Paul Bia se refuse de faire depuis près de 15 ans, rapporte Jeune Afrique.
00:34Contacté toujours par le journal, le conseiller municipal à Monatélé a affirmé que le document déposé réclame la désignation d'un mandataire,
00:42adopte la convocation et la fixation de l'ordre du jour du congrès ordinaire du RDPC, préalable et indispensable à la légalité de la candidature du chef d'État à l'élection présidentielle de 2025.
00:53Dans cette désignation, le plaignant rappelle que le dernier congrès ordinaire du RDPC s'est tenu en septembre 2011 et que, selon les statuts du parti,
01:02le mandat des instances dirigeantes, y compris celui du président national, est limité à cinq ans.
01:07Ce qui, selon lui, pourrait invalider la candidature du parti de RDPC à la prochaine élection présidentielle de 2025.
01:14Le tribunal de première instance de Yaoundé, centre administratif, doit se prononcer sur cet affaire le 10 avril prochain.
01:19En février dernier, Léon Taylor-Onana, membre du parti depuis 2019, avait demandé au président de la République, Paul Billard, de prendre sa retraite.