Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:0018h44 de retour dans Punchline sur CNews et sur Europe 1. Nous sommes en duplex avec Marion Maréchal depuis Jérusalem, grâce à Charles Baget et Olivier Benkemoun.
00:09Bonsoir Marion Maréchal, merci beaucoup d'être dans notre émission. Vous avez été invitée par le gouvernement israélien pour participer aujourd'hui à une conférence internationale sur la lutte contre l'antisémitisme.
00:19C'était important pour vous de porter ce message, notamment en Israël ?
00:24Oui c'est évidemment fondamental, c'est un problème urgent que nous avons en France, puisque comme vous le savez depuis les attaques du 7 octobre en Israël, les actes antisémites ont été multipliés par 3 dans notre pays.
00:35Un certain nombre de sondages révèlent aujourd'hui qu'une majorité de jeunes étudiants ont entendu des propos déplacés à l'égard des juifs, en particulier dans les zones dites sensibles sur le plan scolaire.
00:47Donc je crois qu'être capable de réfléchir ensemble sur la manière de lutter contre l'antisémitisme est essentiel, d'autant plus lorsque nous avons un ennemi commun qui se trouve être en l'occurrence les frères musulmans sous la forme du Hamas en ce qui concerne Israël.
01:01Il y a eu des moments extrêmement forts pendant votre voyage, vous avez visionné le film des atrocités du 7 octobre, c'est quelque chose évidemment qui est indicible ?
01:13Je ne saurais parfaitement vous le décrire, c'est insoutenable. Ce sont des compilations de vidéos qui ont été faites par les islamistes eux-mêmes, les moments les plus insoutenables étant évidemment ceux qui concernent les enfants.
01:27Mais ce qui est profondément choquant, au-delà des actes de barbarie, des agressions, des meurtres extrêmement violents, c'est la manière dont ces islamistes se filment avec fierté.
01:37J'ai souvenir à un moment donné d'un audio qui a été intercepté par les services israéliens dans lequel on entend un de ces islamistes appeler son père et dire « Papa, papa, sois fier de moi, je suis un héros, j'en ai tué une dizaine, pardonnez-moi pour les propos mais je viens d'en finir un à coup de pelle.
01:53Passe-moi maman que je lui dise ». Et on entend le père qui dit « Vas-y mon fils, tue, tue, tue ». C'est vrai que c'est saisissant, on est dans quelque chose qui est comme vous le dites indicible, dans une autre réalité qui démontre chaque jour l'impérieuse nécessité que nous avons nous aussi en France et en Europe de nous prémunir de cette infiltration islamiste qui ne relève pas seulement de la violence et des actes mais qui relève aussi petit à petit de l'instauration d'une société qui se veut charia-compatible.
02:22Puisque je le rappelle, j'en finirai par là, les frères musulmans n'ont pas comme objectif l'installation d'un Etat palestinien, les frères musulmans au Hamas comme ailleurs ont comme objectif l'installation d'un califat mondial. Et donc en cela évidemment c'est un défi extrêmement grave et historique que nous avons face à nous.
02:39Une question de Gauthier Lebret.
02:41Marion Maréchal, c'est vrai qu'une page se tourne par votre présence en Israël. On n'a jamais imaginé la possibilité de voir Jean-Marie Le Pen sur le sol israélien comme aujourd'hui on n'imagine pas la possibilité de voir Jean-Luc Mélenchon. Est-ce que ça veut dire que l'antisémitisme s'est déplacé sur l'échiquier politique français ?
03:01Je crois que ma présence aujourd'hui en Israël est finalement l'aboutissement normal d'un phénomène politique à l'oeuvre depuis maintenant de nombreuses années. La réalité c'est qu'aux dernières élections européennes, la liste que j'ai conduite a obtenu près de 42% en Israël auquel s'ajoute en effet le score de Jordan Bardella.
03:19Depuis de nombreuses années maintenant, les français de confession juive se tournent vers le camp national au sens large, qu'ils considèrent le mieux à même de les protéger face à la double menace qui est celle à la fois de l'islamisme et de la montée de l'extrême gauche au relan antisémite qu'accarne notamment Jean-Luc Mélenchon.
03:37Et d'ailleurs ce n'est pas moi qui le dis, on a encore entendu récemment le rabbin de Rouen à la suite de l'agression du rabbin d'Orléans expliquer qu'aujourd'hui ce qui faisait le plus peur à la communauté juive de France c'était bien l'antisémitisme d'extrême gauche.
03:50Et donc je crois finalement que le gouvernement israélien n'a fait que prendre acte de cet état de fait et donc de permettre que nous ayons demain des relations de travail normales et durables avec entre nous bien sûr le camp national français et puis le gouvernement israélien et la société israélienne.
04:07Marion Maréchal, une question à tiroir ou à plusieurs degrés. Est-ce que vous voyez revenir bientôt en Israël pour accompagner par exemple Marine Le Pen lors de sa prochaine visite officielle qui ne manquera pas d'arriver puisqu'on a l'impression que c'est un peu une préparation de visite officielle non ?
04:37Je souhaite que Marine Le Pen puisse être invitée parce que Marine Le Pen est de fait le leader naturel du camp national, qu'elle sera je l'espère la prochaine candidate à l'élection présidentielle, qu'elle est aujourd'hui la mieux placée pour remporter cette élection présidentielle et que donc à partir de là il serait naturel qu'elle puisse être reçue sur le plan diplomatique par le gouvernement israélien au même titre que d'autres responsables politiques français et puis peut-être demain en tant que présidente de la République avoir des relations d'amitié entre le gouvernement israélien et le gouvernement français.
05:07Donc j'espère en effet que cette venue sera l'étape préalable à la venue de Marine Le Pen.
05:13Marion Maréchal, on l'a compris donc cette visite elle est extrêmement politique pour vous mais elle est surtout, enfin c'est comme ça qu'on la voit, comme surtout historique. Qu'est-ce que ça change dans l'écriture de l'histoire du camp national ?
05:26Oui en effet il y a quelque chose, vous avez raison, d'historique et de symbolique à ce que je sois notamment aux côtés d'Arnaud Klarsfeld à l'occasion de ces différentes journées.
05:34Nous avons d'ailleurs été émus ensemble si je puis dire devant les vidéos.
05:40Moi je crois, une fois de plus je l'ai dit, que c'est un alignement normal entre la réalité aujourd'hui de l'évolution de la politique française et ce qui est aujourd'hui la menace qui frappe Israël.
05:53Finalement les Français de confession juive nous font confiance depuis maintenant longtemps.
05:58Il n'y a vraisemblablement qu'un certain nombre de représentants issus du CRIF qui continuent de s'arc-bouter sur des positions d'athées.
06:06Je ne peux que me réjouir de cela parce que c'est évidemment la fin d'une erreur sur l'ennemi aujourd'hui de la communauté juive qui se trouve bien davantage du côté de l'extrême gauche.
06:19Marion Maréchal, Jordan Bardella a dit que la France combattrait l'antisémitisme partout dans le monde. Vous dites la même chose ce soir ?
06:27Oui je crois qu'évidemment c'est le rôle de la France, ça devrait être le rôle d'ailleurs de tous les gouvernements de lutter contre l'antisémitisme.
06:35Mais c'est vrai qu'en France le sujet est particulièrement aigu. Je vous ai rappelé les chiffres au début de cette interview qui sont absolument terrifiants.
06:42Vous savez j'ai échangé avec de nombreux franco-israéliens à l'occasion de ce voyage et pour l'essentiel de ceux qui ont fait ce qu'on dit leur alia,
06:50donc ils sont revenus en Israël s'installer définitivement, ils m'ont exposé comme raison principale la peur, la peur pour eux, la peur pour les enfants, le fait de ne plus avoir envie de se cacher.
07:01Ils me décrivaient un quotidien dans lequel ils étaient amenés à changer leur nom sur les différentes applications, à dissimuler leur mezouza à l'entrée de leur porte
07:12parce qu'ils ont le sentiment légitime qu'ils sont particulièrement exposés et donc ça fait évidemment extrêmement mal au coeur.
07:21Et donc je crois que la réponse et les solutions que j'ai voulu porter à l'occasion notamment de cette conférence,
07:26elles se trouvent notamment sur la question démographique et je crois qu'il n'y aura pas de lutte efficace contre la montée de l'antisémitisme aujourd'hui dans notre pays
07:36si nous n'apportons pas d'abord une réponse sur la question migratoire,
07:39parce que la réalité aujourd'hui c'est que l'immigration de masse, l'immigration incontrôlée en Europe est devenue la base arrière de recrutement des islamistes
07:46et qu'aujourd'hui cet antisémitisme d'atmosphère, si je puis dire, se développe largement sur le fond de cette immigration,
07:56principalement issue de pays arabo-musulmans et dans lequel les islamistes trouvent un vivier de relais et de recrutement particulièrement dense malheureusement.
08:06Vous l'avez évoqué rapidement Marion Maréchal mais j'ai envie d'y revenir parce que c'est sans doute l'image la plus forte de votre déplacement en Israël.
08:13C'est vous côte à côte avec Arnaud Klarsfeld sur les lieux du pogrom du 7 octobre 2023.
08:19Quelque part on pouvait y voir la réconciliation entre la famille Le Pen et la famille Klarsfeld.
08:24C'est une page j'imagine qui se tourne et une nouvelle que vous allez écrire et que vous allez écrire ensemble ?
08:30Bah écoutez peut-être, voilà peut-être ensemble puisque de fait je crois que nous nous sommes mis d'accord sur cet état de fait qui est que nous avons aujourd'hui des ennemis communs.
08:42Mais vous savez l'histoire n'est pas toujours aussi simple et caricaturale qu'on veut bien la raconter et c'est ce que j'essaye aussi de porter à l'occasion de mes rencontres.
08:53J'étais aujourd'hui à Yad Vashem qui est ce grand mémorial évidemment des victimes de la Shoah qui est là encore il faut bien le dire un lieu extrêmement bouleversant.
09:01Et j'ai tenu à rendre hommage à cette occasion à une femme qui s'appelait Rolande Birgui qui a sa plaque de commémoration à Yad Vashem.
09:08Une juste parmi les justes, une grande résistance française dont le surnom était Beret Bleu qui a sauvé au péril de sa vie des enfants juifs durant la seconde guerre mondiale.
09:16Et bien cette femme vous le savez elle était militante du Front National à l'époque bien sûr de Jean-Marie Le Pen.
09:22Elle a été connue parce qu'elle s'est physiquement mise en danger si je puis dire à l'occasion d'une manifestation Antifa qui était organisée à l'époque par un socialiste.
09:34Elle a brandi alors son diplôme de Yad Vashem et chose touchante l'organisateur de cette manifestation de gauche est venu s'incliner devant elle respectueusement
09:43et a mis fin finalement au débat. Et lorsque Jean-Marie Le Pen a été qualifiée au second tour de l'élection présidentielle il lui a rendu hommage
09:50parce que l'ironie du sort a voulu que cette femme ait décédé juste avant d'aller voter le 21 avril 2002.
09:55Et donc Jean-Marie Le Pen s'est exprimée pour lui rendre hommage à l'occasion de ce discours de qualification au second tour.
10:00Donc voilà l'histoire n'est pas toujours simple. Il y a aussi dans l'histoire du camp national de grands résistants qui se sont meulés à cette cause.
10:09De nombreux compagnons de la libération. Je ne vais même pas tous vous les citer mais Michel de Camaret, Pierre Closterman, Georges Bidot, Monsieur Jourdan.
10:18Beaucoup d'exemples aussi de cette histoire qui a été aussi parfois une histoire de courage.
10:24Et donc aujourd'hui ce qui est sûr c'est qu'en effet nous ouvrons une nouvelle page qui est celle d'un combat commun pour nos identités.
10:33Parce que ce que je trouve aujourd'hui aussi en Israël et dans lequel je me reconnais c'est une grande fierté patriotique.
10:40Un amour extraordinaire de la nation, une volonté farouche de défendre son identité.
10:46Et cette fierté-là que ressentent les Israéliens pour Israël, j'aimerais que les Français puissent la ressentir en France.
10:52En tout cas c'est mon combat aujourd'hui et demain.
10:55Merci beaucoup d'avoir pris du temps pour nous répondre.
10:57Merci à Charles Bagé, Olivier Benguimont qui ont permis ce duplex depuis Jérusalem.
11:01Merci Mario Maréchal.