• avant-hier
Emmanuel Macron réunit ce jeudi 27 mars à Paris les dirigeants de près de 30 pays alliés de l'Ukraine. Ce nouveau sommet rassemble une "coalition des volontaires" qui doit "finaliser" les "garanties de sécurité" à apporter à Kiev en cas d'accord de paix avec la Russie.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Dans ce contexte, notre volonté est de saluer l'effort de paix américain, de continuer à échanger avec les Etats-Unis d'Amérique pour porter notre vision des choses et nos priorités,
00:11mais aussi de ne laisser passer aucun des récits ou des contre-vérités qui sont aujourd'hui poussés par la Russie, comme ces derniers jours l'ont montré lors des discussions à Riyad,
00:24sur la question de la mer noire, où la Russie, par ses discours et ses communiqués, a en fait complètement réinventé ce qui s'est passé depuis trois ans.
00:34Néanmoins, nous sommes tous Lucides et nous tirons tous le même constat, il y a une volonté de paix, il y a des discussions, y a-t-il des négociations de paix ?
00:41C'est assez difficile de conclure qu'il y aurait des négociations de paix quand ces discussions parallèles ont conduit à trois communiqués distincts qui disent trois choses différentes.
00:50Un communiqué américano-ukrainien, un communiqué américano-russe et un communiqué russe encore différent du précédent.
00:57Ce contexte crée beaucoup d'incertitudes et nous avons donc la volonté, nous, d'avoir un message très clair poursuivant l'objectif que je viens d'évoquer.
01:07Le premier message clair, c'est que nous allons continuer de soutenir à court terme le peuple ukrainien et l'armée ukrainienne.
01:14C'est une nécessité pour pouvoir être dans les meilleures conditions possibles pour préparer la paix et c'est une nécessité pour éviter ce qui est au fond le projet très clair de la Russie ces derniers jours et ces dernières semaines,
01:27faire semblant d'ouvrir des négociations pour décourager l'adversaire et en même temps intensifier les attaques, puisque c'est exactement ce qui est en train de se passer.

Recommandations