C’est la cour de la préfecture de Dimbokro qui a abrité la cérémonie officielle de la 30ème Journée mondiale de lutte contre la tuberculose.
Elèves, guides religieux, chefs traditionnels directeurs et chefs de service se sont fortement mobilisés pour cette importante activité du Programme national de lutte contre la tuberculose (PNLT).
Elèves, guides religieux, chefs traditionnels directeurs et chefs de service se sont fortement mobilisés pour cette importante activité du Programme national de lutte contre la tuberculose (PNLT).
Catégorie
✨
PersonnesTranscription
00:00C'est la cour de la préfecture de Dimokro qui a abrité la cérémonie officielle de la 30e journée mondiale de lutte contre la tuberculose.
00:07Élèves, guides religieux, chefs traditionnels, directeurs et chefs de services se sont fortement mobilisés pour cette importante activité du programme national de lutte contre la tuberculose.
00:17En matière de tuberculose, un seul cas détecté, c'est beaucoup. Dans la mesure où chaque année, le seul cas qui n'est pas détecté va transmettre la maladie à plus de 10 ou 15 personnes chaque année.
00:36Et si ces 15 personnes-là sont contaminées, elles aussi vont transmettre la maladie et de plus en plus la maladie va perdurer dans la localité.
00:47C'est pourquoi 12 personnes qu'on a dépistées et qui ne se sentaient pas malades, qui ne sont pas allées à l'hôpital, nous trouvons que c'est beaucoup.
00:58Le thème de cette édition 2025 à Dimokro était, oui, nous pouvons mettre fin à la tuberculose.
01:04Le thème de cette édition met en avant l'intérêt de l'information juste, l'importance de la sensibilisation, de l'adoption des comportements adéquats et du dépistage précoce.
01:21C'est en réalité une invitation à un engagement individuel et collectif, à une action concrète, pour une lutte efficace contre le phénomène de santé publique.
01:36La célébration officielle a été précédée, cinq jours durant, de dépistages actifs dans la région d'Uzzi, qui est composée d'un département de Dimokro, Bokanda et Kwasi Kwasi Kro.
01:466 434 individus en ont été sensibilisés et 686 personnes parmi elles qui présentaient des signes évocateurs de tuberculose ont été prises en charge de par des examens plus approfondis et la mise immédiate sous traitement qui est gratuite.
02:00Maladie infectieuse très contagieuse, la tuberculose se caractérise le plus souvent par une toux de plus de deux semaines associée ou non à une fièvre qui survient dans la soirée, une fatigue intense inexpliquée, un manque d'appétit et un amaigrissement.