Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 26/03/2025
Manuel Valls et Bruno Retailleau en tête d'affiche d'un meeting contre l'islamisme mercredi soir, intitulé : "Pour la République : la France contre l'islamisme". Manuel Valls, ministre des Outre-Mer, est l'invité de Thomas Sotto.
Regardez L'invité de RTL avec Thomas Sotto du 26 mars 2025.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Et tout de suite, c'est l'invité de RTL Matin, Thomas, vous recevez aujourd'hui Manuel Valls, ministre d'Etat et ministre des Outre-mer.
00:10Bonjour et bienvenue sur RTL Manuel Valls.
00:12Bonjour Thomas Soto.
00:13Ce soir, vous allez un peu remettre votre costume préféré, celui de ministre de l'Intérieur, puisque vous participerez, avec Bruno Rotailleux d'ailleurs, à un grand rassemblement intitulé Pour la République, la France contre l'islamisme au Dôme de Paris.
00:23Pourquoi participer à ce meeting, à cette réunion publique ? Est-ce que c'est vraiment votre place ?
00:27Je suis un républicain, je ne vais pas m'excuser quand il s'agit de défendre des convictions, défendre la République, se battre pour la laïcité, s'engager contre la haine des juifs, contre le danger existentiel que représentent l'islamisme et l'antrisme des frères musulmans.
00:47Je reviens des Antilles où, évidemment, j'ai beaucoup parlé du défi, du danger majeur que représente le narcotrafic ou les questions aiguës de Vichère.
00:56Je repars demain pour poursuivre les discussions, les négociations en Nouvelle-Calédonie pour réussir à imposer la paix civile.
01:04Mais je suis ministre, j'ai des convictions, je suis un patriote.
01:08Quand on est aux manettes, quand on est au gouvernement, quand on est ministre comme vous, comme Bruno Rotailleux, on attend de vous que vous agissiez, pas que vous participiez à des meetings, non ?
01:14C'est ce que je fais, j'agis tous les jours, j'ai une mission, je suis concentré, mais quand il s'agit de défendre des convictions, quand on m'invite à participer à un rassemblement avec plusieurs milliers de personnes,
01:27quand il s'agit de la République, je réponds présent, je suis un citoyen engagé, un ministre et donc je ne me détourne pas, évidemment, de l'essentiel.
01:38Nous allons aussi évoquer, ce soir, la défense de la République face à ce monde dangereux, au bouleversement que nous connaissons.
01:46Ce sera aussi l'occasion de rappeler notre engagement pour Boïlem-Sensal, ou pour défendre l'Ukraine, non ?
01:52Quand il s'agit de la République et de la France, on ne regarde pas de côté.
01:55Vous ne craignez pas d'être instrumentalisé par l'organisateur, il est réputé très proche de Benjamin Netanyahou, président de l'organisation ELNET qui vise à tisser des liens entre les pays européens et Israël.
02:03Vous ne craignez pas une forme de récup ?
02:04Mais il n'y a pas de récup ! Défendre Israël, ce n'est pas défendre un gouvernement, c'est se battre pour l'existence d'un pays, une démocratie, qui est en première ligne, précisément, face à l'islamisme.
02:18Il s'agit de dénoncer aussi la nature de cet islamisme qui s'en prend aux femmes, qui poursuit les homosexuels, qui déteste la démocratie,
02:28qui ne supporte pas les valeurs universelles qui sont celles de notre pays, qui nous a attaqués, qui nous attaque régulièrement, pardon, actes terroristes, actes anti-juifs.
02:38L'antisémitisme et la haine des juifs et la haine d'Israël, c'est la matrice de l'islamisme et de l'islam politique quand même.
02:46Mais enfin, comment pouvez-vous réduire ainsi ce rassemblement autour de questions tout à fait essentielles ?
02:53Le grand débat du moment, c'est de savoir s'il faut interdire le port du voile dans les compétitions sportives, y compris dans le sport amateur.
02:59Une proposition de loi, qui le propose ailleurs, a été votée au Sénat le mois dernier. Une fois pour toutes, quelle est la position du gouvernement sur le sujet ?
03:06Le débat autour du voile doit être ramené à ce que je viens de vous dire, c'est-à-dire à l'essentiel.
03:13Au fait que l'islam politique, l'islamisme, les frères musulmans, depuis des années, nous testent, et y compris sur le voile.
03:20Le voile est un symbole politique, c'est pas un symbole religieux, c'est un symbole politique que l'islamisme et les frères musulmans cherchent à nous imposer depuis des années.
03:29Mais c'est l'interdiction, d'abord c'est l'interdiction du voile, évidemment dans l'administration, puisque c'est la neutralité, à l'école.
03:36Il y a une loi qui a été votée il y a plus de 20 ans qu'il faut défendre, c'est l'interdiction évidemment du voile intégrale dans l'espace public.
03:44Il faut aller au-delà des règles qui sont aujourd'hui en vigueur. Est-ce qu'il faut appliquer cette interdiction pour les accompagnatrices de sorties scolaires ?
03:50Moi je l'ai toujours pensé, mais c'est un débat qui est permanent quand il s'agit de missions de services publics.
03:56Je pense aussi, c'est ma conviction, je ne vais pas ouvrir un autre débat à l'université, puisque vous m'avez posé une question sur les compétitions sportives.
04:05Oui, je pense que la position est très claire, elle a été définie la semaine dernière par le Premier ministre.
04:11Vous avez entendu Teddy Riner j'imagine, le quintuple champion olympique de judo, qui a estimé que la France perdait son temps sur ses questions,
04:17et qu'il fallait mieux penser égalité plutôt que de s'acharner sur une seule et même religion.
04:21Il ne faut pas opposer évidemment la question de l'égalité, elle est essentielle, la réussite scolaire, la lutte contre les inégalités,
04:30mais au cœur de tout cela il y a un autre combat, qui est celui de l'égalité, et Teddy Riner ne devrait pas l'oublier, entre les femmes et les hommes.
04:37Il se trompe Teddy Riner ?
04:38Bien sûr qu'il se trompe, et il a d'ailleurs, un autre champion lui a répondu, et oui d'origine iranienne, c'est quand même extraordinaire,
04:46au moment où nous nous battons aussi pour les femmes iraniennes, pour la condition des femmes afghanes,
04:52que chez nous il y a des gens qui défendent l'idée que les femmes doivent être recouvertes d'un voile.
04:58Non, la République, Marianne, ne porte pas un voile, et donc nous devons nous battre aussi pour l'égalité entre les femmes et les hommes,
05:05et pour la dignité des femmes, donc j'attends de tout le monde, moi, qu'on ne se trompe pas de combat,
05:11et que l'islamisme, regardez ce qui s'est passé en Belgique, regardez ce qui se passe à Bruxelles, dans un certain nombre de quartiers,
05:18pour comprendre, et je crois que nos compatriotes le comprennent parfaitement, que ces débats ne sont pas stériles,
05:24ils correspondent au fond à une certaine idée que nous devons défendre de la République, de la laïcité, de la dignité des femmes.
05:30Si on va au-delà, est-ce qu'aujourd'hui une vendeuse voilée dans un magasin vous pose problème ?
05:34Non, mais c'est... moi ce que je veux c'est de convaincre, c'est ce qu'il faut essayer, de convaincre les uns et les autres, il ne s'agit pas de poursuivre ce...
05:44Mais ça vous choque ou pas ? Parce que vous dites, c'est le symbole de l'antrisme, c'est le symbole des frères musulmans,
05:48donc une vendeuse dans un magasin, c'est privé, c'est pas public, on est d'accord ?
05:51Mais c'est privé, donc la loi s'applique, mais c'est... à chaque fois, et je reviens à l'essentiel,
05:58chacun peut s'habiller comme il l'entend, mais chacun doit comprendre aussi ce que sont ces symboles,
06:05et ce que nous avons vu au cours de ces dernières décennies, et pas seulement en France,
06:09c'est que, en effet, le voile devenait ce symbole politique.
06:13Et quand vous regardez bien toutes les études sur la stratégie de l'islamisme et des frères musulmans,
06:20c'est l'école qu'ils cherchent en permanence à tester,
06:23d'où l'interdiction de la baïa, par exemple, qui a été rappelée par Gabriel Attal quand il était ministre de l'éducation nationale,
06:30c'est le combat qu'a mené son prédécesseur Jean-Michel Blanquer sur la question de la laïcité,
06:36et l'islamisme s'attaque aussi, ça a été documenté au sport, ce sont des stratégies,
06:41donc il ne faut pas être aveugle, il faut être capable d'y répondre,
06:44et on répond avec l'état de droit, dans le respect de la constitution, mais avec une très grande détermination.
06:50Et certains se demandent aujourd'hui si Manuel Valls a un problème avec les musulmans.
06:53Mais c'est insupportable de dire cela.
06:57Je vous pose la question parce que deux députés du groupe écologiste à l'Assemblée nationale disent vouloir saisir la justice contre vous pour incitation à la haine,
07:05après que vous avez dit que la haine des juifs vient essentiellement du monde arabo-musulman en France comme ailleurs.
07:11Je ne vais pas faire un cours d'histoire ici.
07:13Mais est-ce que vous regrettez ces propos ?
07:14Pas du tout, mais enfin je ne vais pas m'excuser, je ne vais pas polémiquer en plus sur un sujet aussi grave qui est celui de l'explosion des actes anti-juifs et de l'antisémitisme.
07:22Mais il y a un monde arabo-musulman en France ?
07:24Oui, il y a un monde arabo-musulman sur la planète et qui concerne aussi la France.
07:29Pardon Thomas Soto, mais nous savons tous que l'antisémitisme a eu des origines d'abord chrétiennes,
07:35nous savons qu'ensuite il est venu beaucoup de l'extrême droite à la fin du XIXe siècle et tout au long des années 1930.
07:40Mais aujourd'hui en France on est musulmans avant d'être français ?
07:42Mais ce n'est pas ce que j'ai dit, mais nous savons tous que la plupart des actes anti-juifs, anti-sémites,
07:49parce que l'antisémitisme et la haine d'Israël et des juifs c'est la matrice de l'islam politique,
07:55provient oui de ce monde.
07:57Et qui vise l'islam et l'islamisme ?
08:00Qui vise l'islamisme ?
08:01Ils visent l'islam, ils visent les musulmans, pour les enfermer dans une logique, pour les séparer.
08:07Mais vous voyez bien, on a l'impression qu'on est tous enfermés dans le conflit israélo-palestinien,
08:13qu'on doit choisir un camp entre les juifs ou les musulmans.
08:16Non, c'est vous qui cherchez à m'enfermer dans ce camp.
08:19Non, je vous pose des questions et ça interpelle certains de vos députés.
08:23Et moi je ne polémique pas sur ces sujets, ils sont trop graves.
08:29Mais il y a un danger, c'est celui de l'islamisme.
08:33Et qui cherche précisément eux à nous enfermer dans cette confrontation.
08:37Et qui cherche à enfermer les musulmans dans cette confrontation.
08:42Le meilleur moyen de défendre les musulmans, les français musulmans,
08:46c'est de combattre l'islamisme.
08:48Parce que l'islamisme cherche à les enfermer dans cette logique.
08:51Vous partirez en Nouvelle-Calédonie demain soir,
08:54vous avez annoncé un projet de loi contre la vie chère en Outre-mer,
08:57ça sera pour quand et concrètement il va se passer quoi ?
09:00En Nouvelle-Calédonie précisément.
09:02D'abord parce qu'il faut continuer à soutenir une économie qui est par terre
09:05depuis les violences du 13 mai 2024.
09:08Parce qu'il faut toujours assurer la sécurité de tous nos compatriotes sur place.
09:12Et parce qu'il faut trouver une voie d'apaisement.
09:14J'ai réuni tout le monde il y a quelques semaines en Nouvelle-Calédonie.
09:17Et j'y retourne pour essayer de trouver un compromis politique.
09:21Le texte de loi sur la vie chère qui concerne l'ensemble des Outre-mer
09:25et que j'ai annoncé il y a quelques jours en Martinique
09:27qui vise à assurer plus de concurrence, plus de transparence,
09:30moins de monopole et surtout à faire baisser les prix
09:32parce que ça pèsait énormément sur le pouvoir d'achat et sur la vie quotidienne.
09:36Mais quand nos concitoyens en verront-ils les effets ?
09:38Dans quelques semaines nous présenterons ce texte de loi
09:41mais on peut agir aussi pour la transparence, dans le contrôle des prix
09:44sans attendre ce projet de loi, c'est ce que je fais.
09:46Moi j'agis au quotidien sur cette mission incroyable et formidable
09:50parce que les Outre-mer méritent une très grande attention
09:53et je défends comme je le fais ce matin à votre micro
09:56la République et ses principes fondateurs.
09:58Et le projet de loi sera présenté quand ?
10:00Il sera présenté en Conseil des ministres je l'espère en mai.
10:02Au mois de mai. Merci beaucoup Manuel Valls d'être venu ce matin sur RTL.

Recommandations