Olivier Becht, député EPR du Haut-Rhin est revenu sur le port du voile dans le sport : «la question du voile, c’est l’exemple même de l’hypocrisie de notre société», a-t-il déploré dans #180minutesInfo.
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00La question du voile, c'est l'exemple même de l'hypocrisie de notre société, c'est-à-dire que ce que nous avons interdit, nous avons interdit le voile à l'école, mais pas dans les universités, en disant les enfants sont mineurs, ils sont trop jeunes pour ne pas être influencés.
00:14Je n'ai pas dit ça, je vais arriver à ce qu'à mon sens il faut faire. De la même manière, quand on a interdit le voile intégral, on ne l'a pas interdit au nom des valeurs de la République, on l'a interdit au nom de l'ordre public.
00:28On a dit, vous ne pouvez pas avoir le visage caché, ça n'a rien à voir avec la religion, c'est une question de l'ordre public.
00:34Donc, à mon sens, il faut que la République se tienne debout, droite, en disant, en France, nous avons des valeurs, ces valeurs, c'est notamment l'égal dignité de l'homme et de la femme, donc il y a certaines tenues religieuses qui, à mon sens, doivent être interdites.
00:50Je dis ça pour les musulmans, mais c'est vrai pour toutes les religions.
00:54Donc, le voile dans le sport ?
00:55Voilà. Et donc, je pense que la question, si vous voulez, du voile dans le sport, elle ne relève pas simplement du règlement des fédérations, elle relève, à un moment ou à un autre, de la loi, c'est-à-dire de la capacité du législateur à dire, voilà ce qui, dans notre République, au XXIe siècle, est tolérable ou pas, compte tenu de nos valeurs, compte tenu de nos coutumes.