L'acteur Gérard Depardieu est jugé à partir de lundi 24 mars à Paris pour agressions sexuelles sur deux femmes lors du tournage des "Volets Verts" en 2021. Le médecin-expert qui l'a examiné estime qu'il peut comparaître, à condition que l'audience ne dure pas plus de six heures. Il préconise d'ailleurs deux sessions de trois heures avec une pause au milieu.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Dans BFM story, maintenant nous allons nous intéresser au procès pour agression sexuelle de Gérard Depardieu. La première journée d'audience avait lié aujourd'hui.
00:08La salle du Tribunal Correctionnel de Paris était bondée. Gérard Depardieu lui-même était présent. Alors on a un peu aménagé le temps de l'audience, eu égard à son état de santé et à son âge.
00:18Vincent Vantinghem, qui est sur place pour BFM TV, qui assistait à toutes ces audiences, va nous expliquer ça dans un instant.
00:24Mais d'abord, avec Maéva Lamillon, on va reprendre le dossier Gérard Depardieu. Bonsoir Maéva. Revenir sur les faits qui lui sont reprochés, de quoi est-il accusé ?
00:34Dans cette affaire précisément, il est accusé d'agression sexuelle par deux femmes sur le tournage du film Les Volets Verts, qui était en 2021 à Paris.
00:44La première agression, elle, remonterait au 10 septembre 2021 sur une femme, Amélie, qui était alors décoratrice sur le tournage. Elle a raconté qu'un jour, il l'aurait attrapée, bloquée avec ses jambes.
00:57Il l'aurait ensuite malaxée sur la taille, les hanches et la poitrine en prononçant également des propos obscènes. Trois témoins ont ajouté que la plaignante s'était alors débattue et qu'elle avait paru choquée.
01:09L'expertise psychiatrique lui a reconnu sept jours d'incapacité totale de travail. Ensuite, une deuxième agression est donc également jugée actuellement. C'était, cette fois-ci, le 31 août 2021 sur Sarah.
01:23Sarah, c'est un prénom d'emprunt qui était alors assistante du réalisateur sur ce même tournage. Elle a indiqué, elle, que Gérard Depardieu lui aurait touché les fesses et la poitrine à plusieurs reprises.
01:34Elle lui aurait également exprimé son refus d'être touchée. Il l'aurait alors été insultant. Cette jeune femme, l'expertise psychiatrique lui a reconnu, à elle, six jours d'incapacité totale de travail.
01:44Depuis que cette affaire est publique, comment l'accuser ? Comment Gérard Depardieu se défend-il ?
01:48C'est simple. Il nie la totalité de ses faits. Dans une lettre ouverte au Figaro en octobre 2023, Gérard Depardieu a assuré qu'il n'avait jamais fait de mal à une femme.
01:57Voici ses mots, jamais, au grand jamais, je n'ai abusé d'une femme. Il poursuit, faire du mal à une femme, ce serait comme donner des coups de pied dans le ventre de ma propre mère.
02:07Son avocat va donc plaider la relaxe. Il estime que les témoins sont en fait des témoins indirects et il oppose également plusieurs autres témoignages pour, selon lui, contredire la version des deux plaignantes.
02:19Quoi qu'il en soit, on peut le dire, ce procès pourrait ne pas être le dernier pour Gérard Depardieu puisqu'il est également mis en examen pour viol dans une autre affaire et visée par d'autres plaintes pour violences sexuelles.