• il y a 4 jours
Le directeur du lycée Notre-Dame d'Espérance à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) a été suspendu ce vendredi 21 mars après des accusations de "comportements inappropriés" avec des lycéennes lors d'un voyage scolaire à Paris. Le parquet a ouvert une enquête.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Effectivement, il y a une grande réactivité que vous soulignez. On a vu dans d'autres affaires, l'affaire Bétharame notamment, que ça a pris parfois des décennies.
00:07Là, vous pensez qu'il y a déjà un premier effet, il y a une forme de parole qui se libère ?
00:13Oui, je pense que c'est très important. Il faut continuer à ce que ces paroles se libèrent, que tous puissent être entendus, que ce soit les élèves, que ce soit les parents,
00:23que toute la communauté éducative soit solidaire pour faire que cette parole se libère de plus en plus et que l'on puisse construire cette culture de la vigilance. C'est très important.
00:36Dans cette affaire, ce sont des parents, l'association de parents d'élèves qui ont pris la parole, ils ont écouté leurs propres enfants. Les parents ont un rôle important à jouer aussi dans ce genre d'affaires ?
00:46Absolument, c'est même le premier. Ce sont les premiers éducateurs, nous sommes les premiers éducateurs de nos enfants. Il faut absolument que les parents se saisissent de tout ce qui peut arriver à leurs enfants,
00:58de ce qu'ils entendent, de ce qu'ils voient. Ils ont cette responsabilité de faire ce qu'on appelle des informations préoccupantes. Ils doivent absolument continuer à réagir.
01:08J'invite tous les parents à faire ce genre de choses lorsqu'il y arrive des situations qui sont à déplorer, ça et là.
01:16Vous le disiez, c'est encore très difficile de parler de ce genre d'affaires, notamment dans l'enseignement libre, mais pas seulement. Vous pensez qu'il va y avoir d'autres affaires que les langues commencent à se délier ?
01:28Écoutez, on ne va pas souhaiter qu'il y ait d'autres affaires, mais il faut souhaiter que la parole se libère et qu'effectivement chaque personne, chaque parent, chaque élève puisse parler en toute liberté
01:41et puisse justement se confier avec les différents moyens qui existent, soit via le 119, soit auprès de l'établissement, auprès de la direction de Cézanne, du rectorat, comme là ils l'ont fait.
01:54Il faut de toute manière parler.

Recommandations