Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 17/03/2025
La ministre chargée des Comptes publics Amélie de Montchalin sur le système des retraites : «La retraite à 62 ans, ce n'est pas réaliste», dans La Grande Interview sur CNEWS ce lundi 17 mars.  

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Tout le monde voit bien que revenir à 62 ans ne permet pas de revenir à l'équilibre.
00:04Moi je croyais naïvement que c'était aux partenaires sociaux de travailler et au Parlement ensuite de légiférer sur tous les sujets sans qu'il n'y ait ni un tabou ni un sujet qui est clos.
00:13C'est le cas depuis hier. Est-ce que vous le reconnaissez ? Est-ce que c'est fini la retraite à 62 ans ? Vous dites que c'est derrière nous.
00:19La retraite à 62 ans avec le cadrage qui a été fixé. De revenir à l'équilibre du système des retraites en 2030, c'est pas qu'on dit que c'est fini ou pas fini, c'est juste que c'est pas réaliste.
00:28Maintenant ce qu'il faut dans notre pays, c'est que nous arrivions collectivement à nous dire que la démocratie sociale est un gain.
00:34Moi j'ai été ministre de la fonction publique. Je peux vous dire quelque chose.
00:38Toutes les réformes que nous avons réussi à faire dans la fonction publique et qui sont des réformes importantes, on les a faites parce qu'on a fait confiance aux partenaires sociaux.
00:44Ce matin et depuis hier, que disent les syndicats ? D'abord ils sont au vent de bouille, ils veulent quitter la table des négociations, le fameux conclave.
00:50Et plus, certains affirment en réalité que c'était un artifice ce conclave pour, je finis juste la phrase, ne pas tomber sous le coup d'une censure. Autrement dit que tout ça a été fabriqué.
01:01C'est une vision que je pense totalement erronée de la chose.

Recommandations