• avant-hier


🔴 Pour suivre toute l'actualité politique et parlementaire, abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/user/publicsenat?sub_confirmation=1


👉 Notre site internet : http://www.publicsenat.fr


▶️ Découvrez l'ensemble de nos replays : https://www.publicsenat.fr/replay


📬 Abonnez-vous à notre newsletter : https://bit.ly/NewslettersPublicSenat


🚀 Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
Facebook : https://www.facebook.com/publicsenat
X : https://twitter.com/publicsenat
Instagram : https://instagram.com/publicsenat
LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/2996809/

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Il se trouve que depuis plusieurs années, ces accords ne sont pas respectés sur un des points fondamentaux qui est la réadmission des citoyens algériens qui bénéficient ou qui ont des papiers d'identité vérifiés sur leur sol.
00:23Et comme vous savez, hélas, le drame de Mulhouse a été rendu possible parce que 14 fois ce ressortissant algérien a été présenté à la réadmission et 14 fois il a été refusé.
00:44Cela a conduit au drame que nous savons et à la mort de personnes qui étaient sur notre sol et qui faisaient confiance à la sécurité de la France.
00:59Pour nous, il est absolument inacceptable que cette situation perdure.
01:05Ce qui signifie que la France va demander au gouvernement algérien que soit réexaminée la totalité des accords et la manière dont ces accords sont exécutés.
01:20Nous allons faire cette démarche en donnant un mois, six semaines pour que nous puissions les réexaminer.
01:32Pendant ce temps va être présentée au gouvernement algérien une liste, j'allais dire d'urgence, de personnes qui doivent pouvoir retourner dans leur pays et que nous considérons comme particulièrement sensibles de ce point de vue là.
01:53Nous pensons, nous voulons qu'on trouve des voies pour qu'enfin les accords soient respectés et que la réadmission puisse être possible.
02:05Si ça n'était pas le cas, le gouvernement français considérerait que les avantages particuliers qui sont consentis au terme de ces accords devront être remis en cause.
02:17Et au bout du chemin, ce sont ces accords qui seront remis en cause.
02:24Le gouvernement français n'est pas à la source de la situation qui a été créée.
02:30Les autorités françaises ne sont pas la cause de la situation qui a été créée.
02:35Cette situation, elle s'est créée parce que les autorités algériennes, que je ne confonds pas avec le peuple algérien, que je ne confonds pas avec nos concitoyens qui sont d'origine algérienne.
02:50Je sais très bien que les peuples et les administrations, ce n'est pas la même chose.
02:57Mais nous ne pouvons pas accepter que la situation perdure de ce point de vue là.
03:03Je le dis sans volonté de faire de l'escalade. Je le dis sans volonté de faire de la surenchère.
03:12Simplement, il est de la responsabilité du gouvernement français de dire que les refus de réadmission sont une atteinte directe aux accords que nous avons avec les autorités algériennes et que nous ne l'accepterons pas.
03:33Vous voyez à quel point la situation est pour nous grave, préoccupante et à quel point ce qui nous intéresse, ce n'est pas une crise avec les autorités algériennes.
03:45C'est le retour à la situation à laquelle s'était engagé le gouvernement français et le gouvernement algérien.

Recommandations