Ancien ambassadeur de France en Israël et aux États-Unis, Gérard Araud était l'invité du face à face ce mardi 25 février. Il a notamment été interrogé sur la possibilité d'une fin de la guerre en Ukraine.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Vous évoquez l'intégrité territoriale, Gérard Arnault, où vous dites qu'il faut se résoudre à ce que l'Ukraine ne récupère ni la Crimée, ni peut-être le Donbass,
00:09et vous évoquez les deux autres provinces qui n'étaient pas administrées, occupées par les Russes.
00:15Pourquoi est-ce que ce point-là, précisément, est si peu important aussi pour les Américains ?
00:21Il l'est pour les Européens. Emmanuel Macron, on l'a entendu plusieurs fois hier parler de la souveraineté ukrainienne, de l'intégrité ukrainienne.
00:28Effectivement, vous rappeliez ce vote à l'ONU où les États-Unis mettent complètement de côté cette donnée-là. Pourquoi c'est si peu important ?
00:35Vous savez, je dirais d'abord que c'est l'Ukraine qui est peu importante en soi. C'est-à-dire que vous avez ce conflit,
00:40et Trump, finalement, veut mettre un terme à tous les conflits où les États-Unis sont engagés. Mais il veut mettre un terme à tous les conflits.
00:48L'Ukraine en soi, lui, est indifférente. Il veut simplement que les États-Unis s'en tirent plutôt bien.
00:54S'en tirent plutôt bien financièrement avec, je dirais, ce racket organisé aux dépenses de l'Ukraine, puis lâcher des provinces ukrainiennes, il n'en a vraiment rien à faire.